Page:Laverdière & Casgrain - Découverte du tombeau de Champlain, 1866.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 5 —

On voit, en outre, dans les registres de Québec pour l’année 1642, que « le 22 d’octobre fut enterré dans la chapelle de M. de Champlain le P. Charle Rimbault… » Il est donc certain que Champlain lui-même fut inhumé dans sa propre chapelle, puisque le P. Raymbault fut enterré près du corps de Champlain, et dans la chapelle de Champlain.


II


Mais où était cette chapelle de Champlain ?

M. Ferland, dans son Cours d’Histoire du Canada (vol I, page 293), dit que « le corps du fondateur de Québec fut inhumé dans une chapelle qui paraît avoir été attenante à Notre-Dame de Recouvrance[1], et qui fut désignée sous le nom de chapelle de Champlain. »

En fixant le lieu de la sépulture de Champlain dans cet endroit, M. Ferland a évidemment confondu deux choses essentiellement distinctes, la chapelle du Gouverneur et la chapelle de Champlain. Ce qui l’a sans doute induit en erreur, c’est le passage suivant de la Relation de 1640, p. 50 : « Le feu se mit en notre maison de « Kebec » (la résidence), « qu’il a réduite en poudre, & la chapelle de M. le Gouverneur » (alors M. de Montmagny), « & l’église publique. »

Nous avions toujours partagé nous-mêmes l’erreur de M. Ferland ; lorsqu’en examinant plus attentivement les registres, nous fûmes tout surpris de voir

  1. « Notre-Dame de Recouvrance était bâtie sur l’emplacement ou dans le voisinage immédiat de la cathédrale anglicane actuelle. » — (Note de M. Ferland.)