Page:Lavignac - Le Voyage artistique à Bayreuth, éd7.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la partition, sans jamais avoir à revenir en arrière. Les parties de texte entre [ ] et les exemples gravés en petits caractères concernent certaines transformations de motifs, qu’il m’a paru spécialement intéressant de signaler, ne pouvant songer à les indiquer toutes. Ces modifications peuvent ne se présenter que dans les actes ou scènes ultérieures ; l’endroit précis en sera toujours mentionné.

En dehors des Leit-motifs je signalerai aussi, dans plusieurs ouvrages, certaines grandes phrases de caractère indépendant formant par elles-mêmes un tout complet, une mélodie terminée, sur lesquelles il est nécessaire d’apporter son attention ; aussi des Chorals, des Chansons, parfois étrangers à la structure générale, d’autres fois s’y reliant indirectement, dont plusieurs ont reçu des noms spéciaux. En ce qui concerne les noms mêmes, qui sont la chose la moins importante, je répète que je choisirai toujours de préférence ceux sous lesquels les motifs typiques me paraissent être le plus généralement connus.

TANNHAUSER

Bien que Wagner ait intitulé Tannhauser action[1], manifestant par cela l’intention de créer une nouvelle forme dramatico-musicale, il est bien certain que par sa coupe générale, avec morceaux d’ensemble, airs, duos, finales… et ouverture, cet ouvrage se rattache encore musicalement aux procédés de l’ancien opéra, et qu’on y retrouve maintes fois l’influence de l’admiration que Wagner professait hautement pour Weber. Disons même que c’est un Opéra dans toute la force du terme. Toutefois Wagner

  1. Handlung.