Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166 Combustion des Végétaux.  

du végétal ou celui qui résulte de la décomposition de l’eau est chassé par le progrès du feu sous la forme de gaz hydrogène, il s’allume au moment où il a le contact de l’air, il reforme de l’eau, & le calorique des deux gaz qui devient libre, au moins pour la plus grande partie, produit la flamme.

Lorsqu’ensuite tout le gaz hydrogène a été chassé, brûlé & réduit en eau, le charbon qui reste brûle à son tour, mais sans flamme ; il forme de l’acide carbonique qui s’échappe, emportant avec lui une portion de calorique qui le constitue dans l’état de gaz ; le surplus du calorique devient libre, s’échappe & produit la chaleur & la lumière qu’on observe dans la combustion du charbon. Tout le végétal se trouve ainsi réduit en eau & en acide carbonique ; il ne reste qu’une petite portion d’une matière terreuse grise, connue sous le nom de cendre, & qui contient les seuls principes vraiment fixes qui entrent dans la constitution des végétaux.

Cette terre ou cendre dont le poids n’excède pas communément le vingtième de celui du végétal, contient une substance d’un genre particulier, connue sous le nom d’alkali fixe végétal ou de potasse.

Pour l’obtenir on passe de l’eau sur les cen-