Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196 Des Radicaux composés.  
Tableau des radicaux ou bases oxydables & acidifiables, composés, qui entrent dans les combinaisons à la manière des substances simples.



  Noms des Radicaux. Observations.

Radicaux oxydables ou acidifiables composés, du règne mineral. Radical nitro-muriatique, ou radical de l’eau régale. C’est la base de l’eau régale des anciens Chimistes, célèbre par la propriété qu’elle a de dissoudre l’or.

Radicaux hydrocarboneux, ou carbone-hydreux du règne végétal, susceptibles d’être oxydés & acidifiés. Radical tartarique. Les anciens Chimistes ne connoissoient point la composition des acides, & ne se doutant pas qu’ils fussent formés de la réunion d’un radical particulier à chacun d’eux & d’un principe acidifiant commun à tous, ils n’ont pu donner aucun nom à des substances dont ils n’avoient aucune idée : nous nous sommes dons trouvés dans la nécessité de créer une nomenclature pour cet objet ; mais nous avons prévenu en même temps que cette nomenclature seroit susceptible de modification, à mesure que la nature des radicaux composés seroit mieux connue. Voyez ce que j’ai dit à cet égard, chapitre XI.
Radical malique.
Radical citrique.
Radical pyro-lignique.
Radical pyro-mucique.
Radical pyro-tartarique.
Radical oxalique.
Radical acétique.
Radical succinique.
Radical benzoïque.
Radical camphorique.
Radical gallique.

Radicaux hydrocarboneux ou carbone-hydreux du règne animal dans la composition desquels entre presque toujours l’azote & souvent le phosphore, & qui sont susceptibles d’être oxydés & acidifiés. XI. Radical lactique.
Radical saccholactique.
Radical formique.
Radical bombique.
Radical sébacique.
Radical lithique.
Radical prussique.

Les radicaux du règne végétal donnent par un premier degré d’oxygénation des oxydes végétaux ; tels que le sucre, l’amidon, la gomme ou le muqueux. Les radicaux animaux donnent les oxydes animaux, tels que la lymphe, &c. &c.