Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  Moyens d’obtenir l’Ac. acéteux. 297

température & de pression dans lequel nous vivons, & que nous ne pouvons le retenir qu’en le combinant avec une grande quantité d’eau.

Il est d’autres procédés plus chimiques pour obtenir l’acide acéteux : ils consistent à oxygéner l’acide du tartre, l’acide oxalique ou l’acide malique par l’acide nitrique ; mais il y a lieu de croire que la proportion des bases qui composent le radical, change dans cette opération. Au surplus M. Hassenfratz est occupé dans ce moment à répéter les expériences d’après lesquelles on a prétendu établir la possibilité de ces conversions.

La combinaison de l’acide acéteux avec les différentes bases salifiables, se fait avec assez de facilité ; mais la plupart des sels qui résultent ne sont pas cristallisables ; à la différence des sels formés par l’acide tartareux & l’acide oxalique, qui sont en général peu solubles. Le tartrite & l’oxalate de chaux ne le sont pas même sensiblement. Les malates tiennent une espèce de milieu entre les oxalates & les acétates pour la solubilité, comme l’acide qui les forme en tient un pour le degré d’oxygénation.

Il faut, comme pour tous les autres acides, que les métaux soient oxygénés, pour pouvoir être dissous dans l’acide acéteux.