Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  Moyens d’obt. l’Acide formique. 313



OBSERVATIONS


Sur l’acide formique, & sur le tableau de ses combinaisons.


L’acide formique a été connu dès le siècle dernier. Samuel Fisher est le premier qui l’ait obtenu en distillant des fourmis. M. Margraff a suivi ce même objet dans un Mémoire qu’il a publié en 1749, & MM. Ardwisson & Œhrn, dans une dissertation qu’ils ont publiée à Leipsic en 1777.

L’acide formique se tire d’une grosse espèce de fourmi rousse, formica rufa, qui habite les bois & qui y forme de grandes fourmilières. Si c’est par distillation qu’on veut opérer, on introduit les fourmis dans une cornue de verre ou dans une cucurbite garnie de son chapiteau ; on distille à une chaleur douce, & on trouve l’acide formique dans le récipient : on en tire environ moitié du poids des fourmis.

Lorsqu’on veut procéder par voie de lixiviation, on lave les fourmis à l’eau froide, on les étend sur un linge, & on y passe de l’eau bouillante, qui se charge de la partie acide ; on peut même exprimer légèrement ces insectes dans le linge, & l’acide en est plus fort. Pour l’obtenir pur & concentré, on le rectifie & on sépare le flegme par la gelée.