Aller au contenu

Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
347
Description de Gazomètre.

formément un courant de gaz oxygène pour des expériences de fusion. Depuis, nous avons fait, M. Meusnier & moi, des corrections & des additions considérables à ce premier essai, & nous l’avons transformé en un instrument pour ainsi dire universel, dont il sera difficile de se passer toutes les fois qu’on voudra faire des expériences exactes.

Le nom seul de cet instrument indique assez qu’il est destiné à mesurer le volume des gaz. Il consiste en un grand fléau de balance, de trois pieds de longueur DE, planche VIII, fig. 1, construit en fer & très-fort. À chacune de ses extrémités DE, est solidement fixée une portion d’arc de cercle également en fer.

Ce fléau ne repose pas, comme dans les balances ordinaires, sur un couteau ; on y a substitué un tourillon cylindrique d’acier F, fig. 9, qui porte sur des rouleaux mobiles : on est parvenu ainsi à diminuer considérablement la résistance qui pouvoit mettre obstacle au libre mouvement de la machine, puisque le frottement de la première espèce se trouve converti en un de la seconde. Ces rouleaux sont en cuivre jaune & d’un grand diamètre : on a pris de plus la précaution de garnir les points qui supportent l’axe ou tourillon du fléau, avec des bandes de cristal de roche. Toute cette suspen-