Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/698

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des noms, ou impropres, ou inlignilians , comme on l'avoit fait a Vépoque des premieres découvertes de Chimie, & qui cependant peuvent être placés avec - ordre dans la mémoire , Et Faide de La nouvelle nomen- clature.

Tels font les faits, tel ell licxrdre qui les lie , telles sont les confëquences qui en découlent naturellement, con- zlignés dans la première partie de ce Truite elémentairc. Nous les avons fait connoltre ’allez en détail, pour que la Société put apprécier l’en£emble` du travail de M. La-« voilier, Sc le comparer à ce qu°êtoir encore la faience chimique il y a vingt ans. On a_ puy voir quil Yaide des experiences modernes, les éléments de cette liiience font aujourdhui beaucoup plus faciles a fuilir qlfils ¤’ér<>icm autrefois , parce que tout le réduit à concevoir les effets généraux du calorique , à diflinguer les ma- tières fimples , baies de toutes les combinaifons"pofîibles, Er eonfidérer leur union avec Yoxigêne 5 c’ePc prefque fur ces trois àits généraux que (ont fondés les détails contenus dans la première partie. En y ajoutant les ar- traêlions de l’o:·rigëne pour les didérens corps, les de- compofitions qui réîiiltent des effets de ces attractions , on auroit Yenfemble complet de ces Elêmens. Mais M. Lavoisier a omis cet obier à defïein , Sc nous"’a'vons expofê ailleurs les raifons qui Yom déterminé à pren- dre ce parti.

Seconde Partie.

Après avoir rendu un compte exaft de la marche nouvelle que M. Lavoisier a lirivie dans la première partie , qui conilitue feule les Élémens de la Ccience, il ne (’era pas nêceilaire d’emrer dans des détails aulli étendus pour faire connoltre les deux autres parties.

La seconde est entièrement destinée à présenter dans des tableaux les combinailons salines neutres , ou les composês de deux mixtes , car on le rappellera facilement que les acides sont des mixtes formés de bases unies â l'oxigêne , les oxides métalliques également formés de l'oxigênc uni aux métaux`, & enfin les terres & les