Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  des Fluides aériformes. 55

acide, & γείνομαι, j’engendre, parce qu’en effet une des propriétés les plus générales de cette base est de former des acides, en se combinant avec la plupart des substances. Nous appellerons donc gaz oxygène la réunion de cette base avec le calorique : sa pesanteur dans cet état est assez exactement d’un demi-grain poids de marc, par pouce cube, ou d’une once & demie par pied cube, le tout à 10 degrés de température, & à 28 pouces du baromètre.

Les propriétés chimiques de la partie non respirable de l’air de l’atmosphère n’étant pas encore très-bien connues, nous nous sommes contentés de déduire le nom de sa base de la propriété qu’a ce gaz de priver de la vie les animaux qui le respirent : nous l’avons donc nommé azote, de l’α privatif des Grecs, & de ζωὴ, vie, ainsi la partie non respirable de l’air sera le gaz azotique. Sa pesanteur est d’une once, 2 gros, 48 grains le pied cube, ou de 0,grain 4444 le pouce cube.

Nous ne nous sommes pas dissimulé que ce nom présentoit quelque chose d’extraordinaire ; mais c’est le sort de tous les noms nouveaux ; ce n’est que par l’usage qu’on se familiarise avec eux. Nous en avons d’ailleurs cherché long-temps un meilleur, sans qu’il nous ait été possible de le rencontrer : nous avions été