Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ouvrard y fut incarcéré pour dettes. À droite en entrant se trouve le guichet extérieur de la prison ; un espace d’un mètre environ le sépare d’une grille qui donne accès sur un petit escalier aboutissant à une grande salle noire enfumée, qu’on appelle l’avant-greffe, ou le parloir libre. À l’angle nord-ouest du préau, on voit la tour de Bombée ; elle servit de cachot à Ravaillac, alors le jour n’y pénétrait pas. — Louvel y a été enfermé tout le temps qui précéda son jugement. Le rez-de-chaussée du bâtiment au sud se compose de plusieurs cellules à l’est ; puis sont deux chambres de surveillants à l’ouest. Au fond d’un corridor où le jour pénètre à peine, de l’autre côté des cellules, se trouve le cachot où fut enfermée Marie Antoinette. Dans la chambre à l’est de ce cachot, se tenaient les soldats chargés de la garde de la reine ; enfin se trouve à côté l’affreux réduit où fut enfermée madame Élisabeth.

Pendant la révolution, la Conciergerie a reçu moins de coupables que d’illustres victimes. Bailly, Malesherbes, Mme Roland, Camille Desmoulins, Danton, André Chénier, Fabre d’Églantine ont été enfermés dans cette prison. Les malheureux Girondins, tirés du Luxembourg, avaient été également transférés à la Conciergerie ; leur amitié adoucit les approches de la mort ; ils se familiarisèrent avec ces idées lugubres, et improvisèrent alors des drames singuliers, terribles, dont leur commune destinée et la révolution formaient les tristes sujets. Chaque prisonnier avait son rôle à remplir et concourait à l’ensemble de cette tragédie ; ils représentaient tour à tour les juges et les jurés du sanglant tribunal révolutionnaire, et l’accusateur public lui-même. Deux acteurs entraient en scène, l’un représentait l’accusé, l’autre le défenseur. L’accusé pouvait à peine murmurer quelques paroles ; à chaque instant le défenseur était interrompu, et le tribunal se disant suffisamment éclairé, concluait toujours à la peine de mort. Étendu sur une planche de lit qu’on renversait pour cet usage, le patient semblait supporter le supplice dans ses plus petits détails. Venait ensuite le tour de l’accusateur qui subissait lui-même le châtiment réservé à son iniquité puis au milieu de cris lamentables, on l’entraînait dans l’abîme. Les Girondins étaient au nombre de vingt-et-un, voici leurs noms : Brissot, Boileau, Boyer-Fonfrède, Antiboul, Gardien, Lasource, Vergniaud, Gensonné, Lehardy, Mainvielle, Ducos, Duchastel, Duperré, Carra, Valazé, Lacase, Duprat, Sillery, Fauchet, Lesterpt, Beauvais et Vigée. Ils furent exécutés sur la place de la Révolution, le 31 octobre 1793. — Georges Cadoudal, Bories et les trois autres sergents de la Rochelle, plus récemment Fieschi, Alibaud, Meunier, ont été enfermés dans la Conciergerie.

Agrandissement du Palais-de-Justice.

Depuis longtemps cet édifice ne pouvait contenir tous les nombreux services judiciaires. M. Huyot, architecte, fut chargé, en 1835, d’étudier un projet de construction nouvelle. Le plan qu’il présenta fut adopté par le conseil municipal, et sanctionné par une ordonnance royale que nous rapportons.

« Louis-Philippe, roi des Français, etc… — Article 1er. Le périmètre des constructions, tant anciennes que nouvelles, affectées au Palais-de-Justice de Paris, y compris la préfecture de police et la maison de justice et d’arrêt dite la Conciergerie, est arrêté suivant les lignes A B C D tracées au plan ci-annexé.

« Art. 2. Il sera formé : 1o le long de la façade latérale de l’édifice du midi, une rue d’isolement de 15 m. de largeur ; 2o une autre rue également de 15 m. de largeur longeant la façade principale vers l’ouest ; 3o une place entre cette nouvelle rue et celle du Harlay, et dont les côtés nord et sud se termineront par deux larges pans coupés vers la première ; le tout dans les directions et suivant les alignements indiqués par le plan. — Art. 3. L’exécution de ce projet est déclarée d’utilité publique ; en conséquence, le préfet de la Seine est autorisé à acquérir au nom du département, soit à l’amiable, soit par voie d’expropriation forcée, les immeubles ou portions d’immeubles sur lesquels doivent s’étendre les nouvelles constructions, ou qui sont nécessaires à la formation des voies publiques projetées. Le prix de ces acquisitions sera payé au moyen des ressources indiquées dans la délibération du conseil général du département de la Seine, en date du 28 octobre 1838. — Art. 4. La ville de Paris est autorisée à concourir à la dépense : 1o pour un contingent de 100,000 fr. applicables au tribunal de police municipale ; 2o pour moitié dans le prix d’acquisition des propriétés particulières sur lesquelles seront ouvertes les deux rues, ainsi qu’il est réglé par les délibérations des 22 février et 26 avril 1839, dont les dispositions sont approuvées, etc. — Neuilly, le 26 mai 1840. Signé Louis-Philippe. »

Après la mort de M. Huyot, la direction des travaux pour l’agrandissement du Palais-de-Justice a été confiée à MM. Duc et Dommey. Les dépenses sont évaluées à 14 millions, savoir : 10 millions pour les constructions et 4 millions pour achat de diverses propriétés. Les bâtiments réservés sont : la cour de cassation, la cour royale et les constructions occupées aujourd’hui par le tribunal de première instance, les bâtiments sur la rue de la Barillerie, la Sainte-Chapelle et une grande partie de la Cour-des-Comptes. Tous les anciens bâtiments respectés se trouveront presque renfermés dans un triangle, formé d’un côté par le quai de l’Horloge, de l’autre par la rue de la Barillerie et fermé par une diagonale partant de l’angle de la nouvelle rue, et aboutissant sur le quai des Orfèvres, près de l’arcade Lamoignon.

Les nouveaux bâtiments consisteront : en deux façades neuves, l’une sur la rue qui vient d’être ouverte au sud du palais, l’autre au couchant, sur les rue et place Harlay. Des restaurations importantes seront faites aux façades du quai de l’Horloge et de la rue de la Barillerie. Le Palais-de-Justice se trouvera complètement