Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/699

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Tourville (avenue de).

Ordonnance royale du 9 août 1844, qui détermine l’alignement de cette voie publique.

Treilhard (rue).

Doit commencer au boulevart Mazas et finir a la rue Traversière, no 10. Sa longueur sera de 107 m.8e arrondissement, quartier des Quinze-Vingts.

Cette rue, qui n’est pas encore tracée, longera un des côtés de la nouvelle prison de la Force. Sa largeur est fixée à 12 m. par une ordonnance royale du 17 décembre 1840. Elle a été dénommée en vertu d’une autre ordonnance royale du 5 août 1844. (Voyez rue de Beccaria.)

Jean-Baptiste, comte Treilhard, né à Brives-la-Gaillarde, le 2 janvier 1742, exerça la profession d’avocat à Paris. Député aux États-Généraux, il y obtint une grande influence. Les patriotes, frappés de son talent oratoire, cherchèrent à se le concilier. Aussi Treilhard, député à la Convention, vota la mort de Louis XVI. Appelé, en 1798, à remplir les fonctions de directeur, il se retira l’année suivante avec Merlin et Laréveillière-Lepaux. Dans le conseil d’État, il concourut à la rédaction des lois sur l’ordre judiciaire et administratif, et mourut ministre d’état le 1er décembre 1810.

Trévise (rue de).

Une ordonnance royale du 11 août 1844, autorise MM. de Massa et Leroux à ouvrir sur leurs terrains : 1o une rue de 10 m. de largeur, en prolongement de la partie de la rue de la Boule-Rouge, qui prend naissance à la rue du Faubourg-Montmartre ; 2o une rue de 12 m. de largeur, en prolongement de la rue de Trévise, depuis la rue Richer jusqu’à la rue Bergère. Cette autorisation est accordée à la charge, par le propriétaire, de ne donner que 15 mètres de hauteur aux bâtiments en bordure sur les nouvelles rues, et de se conformer aux clauses et conditions énoncées dans la délibération du conseil municipal du 26 mai 1843.

Vintimille (place de).

Située entre les rues de Calais et Vintimille. Pas encore de numéro. — 2e arrondissement, quartier de la Chaussée d’Antin.

Elle a été tracée au mois de juin 1844, sur les terrains appartenant à MM. Tirouflet et compagnie. (Voyez rue de Boulogne.) Sa largeur est de 56 m. 40 c.

Madame la comtesse Philippe de Ségur, née de Vintimille du Luc, est veuve en premières noces de M. le comte de Greffulhe.

Vintimille (rue de).

Commence à la rue de Clichy, no 74 ; finit la place de Vintimille et à la rue de Calais. Pas encore de numéro. Sa longueur est de 154 m.2e arrondissement, quartier de la Chaussée-d’Antin.

Cette rue a été tracée au mois de juin 1844, sur les terrains appartenant à MM. Tirouflet et compagnie. Sa largeur est de 12 mètres. (Voyez l’article précédent et la rue de Boulogne.)

Watt (rue).

Ordonnance royale du 5 août 1844, qui donne ce nom à la rue de Bellièvre. (Voyez cet article.)

James Watt, le Christophe Colomb de la mécanique, naquit à Greenock, en Écosse, le 19 juin 1736, et mourut le 25 août 1819.


1er Septembre 1844.


Séparateur