Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Pas de numéro. Sa longueur est de 173 m. — 8e arrondissement, quartier du Faubourg-Saint-Antoine.

Elle porta d’abord le nom du Petit-Jardinet ; on la nomma ensuite impasse Sainte-Marguerite, en raison de sa proximité de l’église Sainte-Marguerite ; enfin, impasse Saint-Bernard, parce qu’elle a son entrée dans cette rue. — Une décision ministérielle du 29 nivôse an XIII, signée Champagny, fixa la largeur de l’impasse Saint-Bernard à 7 m. En vertu d’une ordonnance royale du 6 mai 1827, cette largeur est portée à 10 m. Depuis plusieurs années, il existe une clôture à l’entrée de cette impasse qui n’a encore aujourd’hui que 2 m. environ de largeur.


Bernard (quai Saint-).

Commence à la rue des Fossés-Saint-Bernard et au quai de la Tournelle ; finit au pont d’Austerlitz et à la place Valhubert. Pas de numéro. Ce quai est bordé par la halle au Vin et le jardin des Plantes. Sa longueur est de 810 m. — 12e arrondissement, quartier du Jardin-du-Roi.

C’était anciennement le vieux chemin d’Ivry, parce qu’il conduit au village de ce nom. Sa dénomination actuelle lui vint de sa proximité du couvent des Bernardins. — Lettres-patentes du 22 avril 1769 : « L’ouverture du nouveau boulevart aboutissant à la rivière ayant rendu le quai hors Tournelles extrêmement fréquenté, et ce quai formant aujourd’hui un des débouchés les plus importants de la Ville, le commerce de bois et de vins qui s’y fait étant d’ailleurs très actif, ce quai ne se trouve pas avoir une largeur suffisante ; pourquoi nous ordonnons qu’il sera élargi dans toute sa longueur, en prenant sur les maisons qui le bordent le terrain nécessaire, de manière qu’il ait partout huit toises de largeur pour la voie publique, et qu’il soit d’un alignement droit depuis la rue des Fossés-Saint-Bernard jusqu’à la rue de Seine. » (Extrait). — Les alignements de cette voie publique ont été fixés par deux décisions ministérielles ; l’une en date du 28 pluviôse an X, signée Chaptal, l’autre du 7 mai 1821. Le quai Saint-Bernard a été complètement élargi en 1839 ; depuis il a été bordé d’un parapet et planté d’arbres. — Égout entre les rues des Fossés-Saint-Bernard et Cuvier. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).


Bernard (rue des Fossés-Saint-).

Commence aux quais Saint-Bernard et de la Tournelle, no  1 ; finit à la rue Saint-Victor, no  62. Pas de numéro impair ; ce côté est bordé par la halle au Vin ; le dernier pair est 32. Sa longueur est de 324 m. — 12e arrondissement, quartier du Jardin-du-Roi.

Construite sur l’emplacement des fossés creusés sous le règne de Charles V et dans le voisinage du couvent des Bernardins, cette voie publique fut nommée rue des Fossés-Saint-Bernard. La Caille et quelques autres l’appellent rue Neuve-des-Fossés-Saint-Bernard. Gomboust la nomme rue des Fossés. Elle fut bordée de maisons du côté de l’abbaye Saint-Victor (aujourd’hui la halle au Vin) sous le règne de Louis XIII, et de l’autre côté, en vertu de lettres-patentes du mois de juin 1660, registrées au parlement le 11 septembre 1672. — Une décision ministérielle du 13 germinal an V, signée Benezech, a fixé la moindre largeur de cette voie publique à 13 m. — Les maisons du côté gauche ont été démolies pour l’agrandissement de la halle au Vin. Les propriétés nos 16, 18, 20, 22 et 24, et celle qui forme l’encoignure gauche de la rue du Cardinal-Lemoine, ne sont pas soumises à retranchement. — Portion d’égout du côté des quais. — Conduite d’eau dans toute l’étendue. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).


Bernard (rue Saint-).

Commence à la rue du Faubourg-Saint-Antoine, nos 195 et 197 ; finit à la rue de Charonne, nos 70 et 72. Le dernier impair est 41 ; le dernier pair, 34. Sa longueur est de 383 m. — 8e arrondissement, quartier du Faubourg-Saint-Antoine.

Ce n’était qu’un chemin sous le règne de Louis XIII. Cette rue tire son nom de sa proximité de l’ancienne abbaye Saint-Antoine qui était soumise à la règle de saint Bernard. — Une décision ministérielle à la date du 13 germinal an X, signée Chaptal, avait fixé la moindre largeur de cette voie publique à 10 m. Cette moindre largeur a été portée à 12 m. en vertu d’une ordonnance royale du 6 mai 1827. Les propriétés nos 1, 7, 19, 28, et le mur de clôture contigu à l’église Sainte-Marguerite, sont à l’alignement. — Portion d’égout du côté de la rue du Faubourg-Saint-Antoine.

Le couvent des Filles-Sainte-Marguerite ou de Notre-Dame-des-Vertus, était situé dans cette rue, au no  26.

Vers 1679, quelques religieuses de la maison de Notre-Dame-des-Vertus d’Aubervilliers, attirées par la protection de plusieurs dames pieuses, s’établirent à Paris dans la rue Basfroi. Elles se destinaient à l’éducation des filles pauvres du faubourg Saint-Antoine. En 1681, l’abbé Mazure, curé de Saint-Paul, voulant donner plus d’extension à cet utile établissement, lui fit don d’une propriété qu’il possédait dans la rue Saint-Bernard. Ces religieuses vinrent l’habiter en 1685. Mais à la mort de l’abbé Mazure, ses héritiers attaquèrent la donation. Ils gagnèrent leur procès, et firent vendre la maison en 1690. M. Bragelonge, conseiller à la cour des aidés, vint au secours de la communauté, et fit l’acquisition de cette propriété qu’il donna aux religieuses ainsi qu’une rente pour l’entretien de sept sœurs.

Supprimé en 1790, ce couvent devint propriété nationale et fut vendu le 21 vendémiaire an V.


Bernardins (rue des).

Commence au quai de la Tournelle, nos 3 et 5 ; finit à la rue Saint-Victor, nos 108 et 110. Le dernier Impair est 21 ;