Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


de 12 m. de largeur, pour communiquer de la rue du Faubourg-du-Temple à l’impasse Saint-Louis (aujourd’hui rue Alibert). Cette autorisation a été accordée à la charge par ce propriétaire de supporter les frais d’établissement du premier pavage et du premier éclairage de la nouvelle rue, et de se conformer aux lois et règlements sur la voirie de Paris. Cette ordonnance fut immédiatement exécutée, et le nouveau percement reçut le nom de rue Bichat en mémoire de Marie-François-Xavier Bichat, célèbre chirurgien né à Thoirette (Ain) le 11 novembre 1771, et enlevé prématurément à la science le 22 juillet 1802.

Partie comprise entre la rue Alibert et l’avenue de l’Hôpital-Saint-Louis. — Elle a été ouverte en 1836, sur les terrains appartenant aux hospices de Paris, et a reçu le nom de rue Bichat en mai 1840. Sa largeur est de 15 m.

Partie comprise entre l’avenue de l’Hôpital-Saint-Louis et la rue Grange-aux-Belles. — Elle provient de la rue Carême-Prenant. Cette voie publique a été supprimée presque entièrement lors de la formation du canal Saint-Martin. Cette partie a reçu la dénomination de rue Bichat en mai 1840. Sa largeur varie de 11 à 13 m.

Portion d’égout du côté de la rue Grange-aux-Belles. — Conduite d’eau entre cette voie publique et la rue Corbeau. — Éclairage au gaz (compe de Belleville).


Biches (impasse du Pont-aux-).

Située entre les rues Neuve-Saint-Martin, no  2, et Notre-Dame-de-Nazareth, no  38. Pas de numéro. Sa longueur est de 31 m. — 6e arrondissement, quartier Saint-Martin-des-Champs.

C’était dans l’origine le cul-de-sac de la Chiffonnerie. — Une sentence de police, du 18 juillet 1727, désigne ainsi cette impasse, qui tire son nom actuel de sa situation en face de la rue du Pont-aux-Biches. Cette impasse est fermée. Sa largeur actuelle est de 5 m. 70 c.


Biches-Saint-Marcel (rue du Pont-aux-).

Commence à la rue Censier, nos 11 et 13 ; finit à la rue du Fer-à-Moulin, nos 2 et 4. Pas de numéro impair ; le dernier pair est 8. Sa longueur est de 162 m. — 12e arrondissement, quartier Saint-Marcel.

Elle tire son nom d’un pont sur la Bièvre qui passait au milieu de cette rue. On lui donna aussi la dénomination de rue de la Miséricorde, en raison de l’hôpital de ce nom dit les Cent-Filles qui y fut établi en 1627 (voir la rue Censier.) En 1603, elle ne faisait qu’une seule et même voie publique avec la rue qu’on appelle Vieille-Notre-Dame. Depuis 1700, elle a toujours été désignée sous le nom de rue du Pont-aux-Biches. — Une décision ministérielle du 7 fructidor an X, signée Chaptal, fixa la largeur de cette voie publique à 7 m. En vertu d’une ordonnance royale du 27 janvier 1837, cette dimension est portée à 10 m. Les constructions du côté gauche sont soumises à un retranchement qui varie de 1 m. 40 c. à 1 m. 80 c. Une partie de la maison no  4 est alignée ; les autres constructions devront éprouver un retranchement de 1 m. 75 c. à 2 m. 30 c. — Égout et conduite d’eau.


Biches-Saint-Martin (rue du Pont-aux-).

Commence aux rues du Vertbois, no  2, et Neuve-Saint-Laurent, no  34 ; finit aux rues Neuve-Saint-Martin, no  1, et Notre-Dame-de-Nazareth, no  31. Le dernier impair est 5 ; le dernier pair, 4. Sa longueur est de 45 m. — 6e arrondissement, quartier Saint-Martin-des-Champs.

Elle tire son nom d’un petit pont jeté sur un ancien égout et d’une enseigne des Biches. — Une décision ministérielle, à la date du 4 floréal an VIII, signée L. Bonaparte, a fixé la largeur de cette voie publique à 9 m. Les constructions du côté des numéros impairs sont soumises à un retranchement qui varie de 1 m. 90 c. à 2 m. 40 c. La plus grande partie du côté droit est alignée ; le surplus ne devra subir qu’un reculement de 22 c. à 55 c. — Égout. — Éclairage au gaz (compe Lacarrière).


Bienfaisance (rue de la).

Commence à la rue du Rocher, nos 19 et 21 ; finit à la rue de Plaisance. Le dernier impair est 31 ; le dernier pair, 36, Sa longueur est de 635 m. — 1er arrondissement, quartier du Roule.

Elle est indiquée sur le plan de Verniquet, mais sans dénomination. — « Séance du 9 février 1793. Sur le rapport des administrateurs des travaux publics, le bureau municipal les autorise à faire exécuter, sous la direction de l’inspecteur du pavé de Paris, les talus, nivellement et déblais qui restent à faire pour rendre la rue de l’Observance, qui aboutit d’un côté dans la rue des Rochers et de l’autre dans celle de Miroménil, praticable et pour en achever le percement jusqu’à la rencontre de celle de Miroménil, etc. » (Registre du bureau municipal, tome 51, page 20). Cette voie publique prit le nom de rue de la Bienfaisance, en l’honneur de M. Gœtz, médecin, mort en 1813, et connu par ses nombreux actes de bienfaisance. M. Gœtz habitait la maison no  5. — Lors de la construction de l’abattoir du Roule, la rue de la Bienfaisance fut prolongée jusqu’à l’avenue latérale à gauche de cet établissement. — Une décision ministérielle, du 12 juillet 1816, a fixé la largeur de cette voie publique à 10 m. Toutes les constructions du côté des numéros impairs sont alignées ; plusieurs constructions du côté opposé ont été bâties récemment, d’après un alignement qui porte à 12 m. la largeur de la rue de la Bienfaisance. — Portion d’égout du côté de la rue Miroménil. — Conduite d’eau dans toute l’étendue.


Bièvre (rue de).

Commence au quai de la Tournelle, no  11, et à la rue des Grands-Degrés, no  1 ; finit à la rue Saint-Victor,