Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 1), 1821.pdf/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
ABRÉGÉ

journée de Beder. » Je n’oublierai jamais cet honneur, répondit Abubecr. Il s’en retourna consolé. Arrivé à la Mecque, il présida à la solennité du pèlerinage, et enseigna aux peuples les cérémonies que l’on devait observer pendant ces fêtes. La veille de l’immolation des victimes, Ali lut le chapitre de la conversion[1]. Le lendemain il fit un discours aux Arabes, et déclara qu’après cette année, nul mortel ne pourrait accomplir les circuits sacrés autour du sanctuaire d’Ismaël, sans être revêtu de l’habit de pèlerin. Il ajouta que désormais il serait défendu sous peine de mort aux idolâtres de célébrer la fête du pèlerinage, et de s’approcher du temple. Le Coran confirme cette défense[2]. « O croyans ! les idolâtres sont immondes. Qu’ils n’approchent plus du temple de la Mecque après cette année. Si vous craignez l’indigence, le ciel vous ouvrira ses trésors. Dieu est savant et sage[3]. » Lorsque la solennité fut finie, Abubecr et Ali retournèrent à Médine.

( Depuis la chute d’Adam, suivant Abul-Feda. 6225. — Depuis la naissance de J.-C. 640. — Avant l’hégire. 10. — De Mahomet. 62. )

La publication de ces lois menaçantes porta le dernier coup à l’idolâtrie. Les peuples vinrent en foule se soumettre à l’islamisme. Les rois d’Hémiar[4], entraînés par l’exemple et séduits par les lettres que Mahomet leur avait écri-


  1. Jannab, p. 372.
  2. Elle est observée à la rigueur. Un étranger qui oserait s’approcher de la Mecque serait mis à mort s’il était reconnu.
  3. Le Coran, chap. 9, tom. Ier.
  4. Ces petits souverains étaient au nombre de cinq. Ils régnaient sur différentes provinces de l’Arabie Heureuse. Ils descendaient de Hemiar, fils de Seda, qui chassa Themod de l’Yémen dans l’Elhejaz, et qui ceignit le premier son front d’un diadème. Jannab. Ahmed ben Joseph. Plusieurs auteurs croient que les Hemiarites sont les Homerites dont parle Ptolomée Ludolphe, Commentaire sur l’Histoire d’Éthiopie.