Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 1), 1821.pdf/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
LE CORAN.

pas les merveilles du Seigneur ; il est le témoin de vos actions.

94Pourquoi rejetez-vous de la voie du salut le croyant ? Vous voudriez la détourner, et vous la connaissez ; mais Dieu ne voit point vos actions d’un œil d’indifférence

95Vous, croyans, si vous suivez la doctrine des juifs, ils vous arracheront votre foi, et vous rendront infidèles.

96Eh quoi ! pourriez-vous devenir apostats, tandis qu’on vous révèle les oracles du ciel, tandis que vous avez au milieu de vous son apôtre ? Celui qui s’attache fortement au Seigneur, marche dans le droit chemin.

97O croyans ! ayez de Dieu une juste crainte, et vous mourrez fidèles.

98Embrassez la religion divine dans toute son étendue. Ne formez point de schisme. Souvenez-vous des faveurs dont le ciel vous a comblés. Vous étiez ennemis, il a mis la concorde dans vos cœurs. Vous êtes devenus frères, rendez-en grâce à sa bonté.

99Vous étiez sur le bord de l’abîme de feu, il vous en a arrachés. C’est ainsi qu’il fait éclater sa miséricorde pour vous, afin que vous marchiez dans la voie du salut.

100Afin qu’unis par des liens sacrés, vous appeliez les hommes à l’islamisme, vous commandiez la justice, vous proscriviez le crime, et vous jouissiez de la félicité.

101Vous ne ressemblerez point à ceux qui, après avoir vu la vraie lumière, ont formé des schismes et des dissensions ; les tourmens seront leur partage.

102Un jour tous les visages des hommes deviendront