Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 1), 1821.pdf/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
LE CORAN.


81Dieu est l’auteur du bien qui t’arrive. Le mal vient de toi. Tu es notre ministre auprès de tes semblables. Le ciel est témoin de ta mission. Son témoignage suffit.

82Celui qui obéit au prophète, obéit à Dieu. Nous ne t’avons pas envoyé pour être le gardien de ceux qui sont rebelles à ta voix.

83Ils disent, en ta présence : Nous obéissons. A peine t’ont-ils quitté que la plupart songent à la révolte ; mais Dieu écrit leurs projets. Fuis-les. Mets ta confiance dans le Très-Haut. Sa protection est un sûr asile.

84N’ont-ils pas le Coran sous les jeux ? Si tout autre que Dieu en était l’auteur, n’y trouveraient-ils pas une foule de contradictions ?

85Reçoivent-ils une nouvelle qui flatte leur espoir ou alarme leurs cœurs, ils la publient. S’ils l’annonçaient au prophète ou à ses lieutenans, ceux qui désireraient le savoir, l’apprendraient de leur bouche. Si la miséricorde divine ne veillait sur vous, la plupart seraient tombés dans les pièges de Satan.

86Combattez pour la foi. Vous travaillerez pour vous-mêmes. Encourage les croyans. Le bras du Très-Haut peut arrêter l’ardeur guerrière des infidèles. Il est plus fort qu’eux, et ses châtimens sont plus terribles.

87L’intercesseur qui produira le bien, en recevra le prix. Celui dont l’intercession aura de funestes effets, en portera la peine, car Dieu observe tout.

88Si quelqu’un vous salue, rendez-lui le salut avec autant ou plus d’honnêteté. Dieu pèse toutes les actions.

89Dieu est le seul Dieu. Il vous rassemblera au jour