Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 1), 1821.pdf/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
LE CORAN.

défendue. Craignez le Seigneur, vous retournerez tous à lui.

99Dieu a rétabli la Caaba pour être la station des hommes ; il a institué les mois sacrés[1], les victimes, les ornemens, afin que vous sachiez qu’il connaît ce qui est dans les cieux et sur la terre, et que sa science est infinie. Souvenez-vous que la vengeance est dans ses mains, mais qu’il est indulgent et miséricordieux.

100Le ministère du prophète se borne à la prédication. Dieu sait ce que vous manifestez et ce que vous cachez dans vos cœurs.

101Quelque charme que le mal ait pour vous, il ne doit pas balancer le bien ; craignez le Seigneur, ô vous qui êtes sages ! et vous serez heureux.

102O croyans ! mettez des bornes à votre curiosité ; la connaissance des choses que vous désirez savoir peut vous nuire, attendez à les demander que le Coran ait été révélé ; elles vous seront dévoilées. Dieu vous pardonne votre curiosité, parce qu’il est indulgent et miséricordieux. Un grand nombre, pour l’avoir eue avant vous, sont devenus incrédules.

103Dieu n’a point parlé de Bahira, Saïba, Fasila[2]
  1. Les mois sacrés sont moharram, rajeb, delcaada, delhajj. On les appelle sacrés, parce que pendant ce temps la chasse et la guerre sont défendues.
  2. Bahira, Saïba et Vasila étaient trois femelles de chameau consacrées aux dieux. La crème du lait de la première servait à leur faire des libations. Les deux autres étaient libres, ne portaient aucuns fardeaux, et ne devaient point souffrir l’approche du mâle. Ham était le nom d’un chameau qui, après avoir couvert une femelle, restait libre pendant un certain temps. Elbokar. Mahomet abolit ces usages enfantés par la superstition.