Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 2), 1821.pdf/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


180
LE CORAN.

Réponds-leur : J’en atteste l’Éternel, celui qui connaît les secrets viendra vous demander compte. L’atome n’échappera point à sa pénétration. Les moindres choses comme les plus grandes sont écrites dans le livre de l’évidence.

4Les croyans qui auront fait le bien, chéris du ciel, jouiront de ses faveurs les plus éclatantes.

5L’impie qui se sera efforcé d’abolir le culte du Seigneur sera la proie des plus cruels supplices.

6Ceux que la science éclaire savent que le livre qui t’a été envoyé du ciel est la vérité, qu’il conduit dans les voies du Dieu dominateur et comblé de louanges.

7Vous montrerai-je un homme, dit l’incrédule en se jouant, qui assure que nos corps réduits en poussière seront ranimés de nouveau ?

8Ou il prête à Dieu un mensonge, ou il est insensé. Mais ceux qui nient la vie future sont dans l’égarement. Les tourmens seront leur partage.

9Ont-ils levé leurs regards vers le firmament ? Les ont-ils abaissés sur la terre ? Qui peut nous empêcher d’ouvrir un abîme sous leurs pas, ou de faire tomber sur leurs têtes une partie du ciel ? Ce serait un prodige terrible pour celui qui s’est converti.

10David fut favorisé de nos dons sublimes. Nous ordonnâmes aux montagnes et aux oiseaux de répéter ses cantiques. Nous lui apprîmes l’art d’amollir le fer, et d’en former des cuirasses. Nous dîmes à ses serviteurs : Perfectionnez vos ouvrages ; notre œil attentif veille sur vos travaux.

11Nous donnâmes à Salomon l’empire des vents. Ils soufflaient un mois le matin et un mois le soir. Nous fîmes couler pour lui une fontaine d’airain. Les dé-