Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 2), 1821.pdf/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


263
LE CORAN.


19Le jour où l’on précipitera les infidèles dans les flammes, on leur dira : Vous avez dissipé vos richesses sur la terre, vous vous êtes enivrés de ses plaisirs, aujourd’hui une peine ignominieuse sera le prix de votre orgueil, de vos excès et de votre impiété.

20Souvenez-vous de Hod, quand il alla prêcher le peuple d’Hacaf. Des apôtres l’avaient précédé ; d’autres l’ont suivi. N’adorez qu’un Dieu, répétait-il aux idolâtres ; je crains pour vous le supplice du grand jour.

21Prétends-tu, lui répondit-on, abolir le culte de nos divinités ! Envoie-nous les maux dont tu nous menaces, si ta mission est véritable.

22La science, répliqua Hod, appartient au Très-Haut ; je remplis mon ministère ; mais je vous vois plongés dans les ténèbres de l’ignorance.

23Ils aperçurent un nuage immense qui s’étendait sur leur vallée, et ils le prirent pour le présage de la pluie. Vous vous trompez, leur dit le prophète, ce nuage renferme dans son sein le malheur que vous vouliez hâter. Le vent qui souffle vous apporte un châtiment épouvantable.

24Il obéit à l’ordre du ciel, et va tout exterminer. La prédiction s’accomplit. Le matin on ne vit que le lieu qu’ils habitaient. C’est ainsi que nous punissons les scélérats.

25Ce peuple jouissait des mêmes avantages que vous. Nous leur avions donnée l’ouïe, la vue, et une âme faite pour sentir. Ces dons leur furent inutiles. Ils nièrent la parole de Dieu, et ils subirent la punition dont ils se moquaient.

26Nous avons détruit les villes qui vous environnent,