Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 2), 1821.pdf/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


29
LE CORAN.

si l’on avait cru ceux que nous opérâmes avant toi. Les Themudéens ne tuèrent-ils pas cette merveilleuse femelle de chameau que nous leur avions donnée ? Nous n’avons fait éclater des miracles que pour inspirer la terreur.

62Nous t’avons déclaré que la puissance de Dieu embrasse tous les hommes. La vision dont nous t’avons favorisé sera un sujet de tentation, ainsi que l’arbre maudit,[1] dont il est parlé dans le Coran. Il épouvantera les infidèles ; mais il n’accroîtra que leurs erreurs.

63Nous ordonnâmes aux anges d’adorer Adam. Tous se prosternèrent devant lui. Éblis seul refusa d’obéir. Adorerai-je, dit l’esprit rebelle, celui que tu as formé de boue ?

64Seigneur, ajouta-t-il, si tu diffères tes châtimens jusqu’au jour de la résurrection, j’enchaînerai la postérité de celui que tu as élevé au-dessus de moi. Peu échapperont à mes piéges.

65Va, répondit Dieu : Ceux qui te suivront, seront précipités avec toi dans l’enfer. Ils auront les tourmens pour récompense.

66Rends les hommes dociles à ta voix ; attaque-les avec tes légions ; augmente leurs richesses et le


  1. L’arbre maudit c’est l’arbre zacoum. Il s’élève du fond de l’enfer. Lorsque Mahomet assure qu’il sera un sujet de tentation, il fait allusion aux débats des infidèles qui disaient : Le feu consume les pierres, comment l’arbre zacoum peut-il croître au milieu des flammes ? Gelaleddin.

    Le zacoum est un arbre épineux qui croît en Arabie, et dont les fruits sont extrêmement amers. C’est sans doute à cause de ces qualités malfaisantes que Mahomet le place dans l’enfer.