Page:Le Coran - Traduction de Savary, volume 2, 1821.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

prostituer pour un vil salaire, si elles veulent vivre dans la chasteté. Si vous les y contraignez, Dieu leur pardonnera à cause de la violence que vous leur aurez faite.

Nous avons envoyé du ciel des préceptes clairs, semblables à ceux que nous donnâmes aux anciens. Ils serviront d’instruction à ceux qui craignent le Seigneur.

Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Il éclaire comme la lampe allumée dans le verre, et dont l’éclat ressemble à celui d’une étoile. Sa lumière vient de l’arbre béni, de cet olivier qui n’est ni de l’orient, ni de l’occident ; dont l’huile s’enflamme à la moindre approche du feu, et produit des rayons toujours renaissans. Par elle il conduit ceux qu’il lui plaît. Il offre des paraboles aux hommes pour les instruire. Sa science est infinie.

Dieu vous a permis d’exalter son nom dans les temples, d’y rappeler son souvenir, et de l’y louer, le matin et le soir.

Mortels, que le commerce et le soin de vos affaires, ne vous fassent point oublier le souvenir de Dieu. Faites la prière et l’aumône. Craignez le jour où les cœurs et les yeux seront dans la consternation.

Il vous donnera le prix fortuné de vos mérites. Il vous comblera de ses bienfaits. Il les dispense à son gré, et sans compte.

Les œuvres de l’infidèle ressemblent à la vapeur qui s’élève dans le désert ; le voyageur altéré y court chercher de l’eau, et lorsqu’il s’en est approché, l’illusion a disparu. Dieu rendra aux pervers suivant leurs mérites. Il est exact dans ses comptes.

Les œuvres de l’infidèle sont encore semblables