Page:Le Coran - Traduction et choix de sourates par Edouard Montet, 1925.pdf/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

2o le fragment v. 5-19, dont les versets sont courts, et dont le contenu, très varié, manque essentiellement d’unité, est moins ancien ; mais, comme le premier, il paraît avoir été écrit à La Mecque ;

3o le verset 20 et dernier, très long, qui doit être d’origine médinoise, étant donné son style, les idées qui y sont affirmées, et l’institution du rituel musulman qui y est nettement établie, constitue à lui seul un fragment de sourate du plus haut intérêt. Il est si différent des fragments 1 et 2, qu’une tradition musulmane en attribue la révélation à la femme de Mahomet ’Aïchah.

On trouve dans ces trois sourates ou fragments de sourates l’origine et le développement graduel, qui ne s’est effectué que lentement, de la prière nocturne.

Dans le fragment l, il y a l’ordre divin révélé de prier pendant la nuit. Dans le fragment 2, le temps de la prière nocturne est fixé. Enfin dans le fragment 3, le rituel musulman, comportant la prière, l’aumône, etc. est définitivement établi. Nous avons donc dans la Sourate 73 comme l’histoire en raccourci de l’un des actes rituels les plus importants de l’Islam.