Page:Le Joubioux - Doué ha mem bro.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 21

Ils rugissent & tue-tète, comme des chiens enragés ; Ils ne savent où se tourner, en tout lieu ils sont brùlés. Le feu est au-dessus de leur tête, le feu au-dessous d’eux ; Ce feu éternel se lève de tous eôtés ! Le fils saisit son père, et la fille sa mère, Et avec mille malédicüons, ils les trainent par ies cheveux [au milieu des flammes.

— Sois maudite, femme criminelle, qui nous a enfantés !

— Sois maudit, père criminel, cause de notre damnaüon ! Cliose horrible ! leur peau et leur chair seront déchirées Par la bouche affreuse du serpent et par les dents desdémons. Et dans le feu seront jetés leur chair et leurs os Pour alimenter le feu flamboyant dans le grand four de [1’enfer.

Après qu’ils auront été brùlés quelque temps dans le feu, Satan les jettera dans un étang plein de glace. De cet étang ils seront encore jetés dans le feu. Hier, aujourd’hui, demain, jamais de repos. Les damnés pleureront, et pleureront de regret : Pitié, ô mon Dieu ! piüé ! nous vous en prions par votre croix ! Hélas ! ils perdent leur peine ; car tant que durera Dieu, Aussi longtemps dureront l’enfer et leur supplice. Si ardent sera le feu qui les brùlera en enfer, Que la moelle bouillonnera dans leurs os. Quand ils crieront merci, ils seront plus pressés : Ils auront beau hurier, ils seront brùlés toujours. Ce feu est soufflé par la colère implacable de Dieu : Chose étonnante ! il brùle et n’ôtc point la vie ! Jamais il ne sera étouffé, jamais il ne s’éteindra ; Satan 1’attisera avec les corps des damnés.