Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE X. 167
  1. Dis-leur : Dites-moi, parmi les dons que Dieu a fait descendre sur vous d’en haut, vous avez interdit certaines choses, et vous en avez permis d’autres. Demande-leur : Est-ce Dieu qui vous l’a enseigné, ou bien le mettez-vous mensongèrement sur son compte ?
  2. Mais que penseront, au jour de la résurrection, ceux qui inventent des mensonges sur le compte de Dieu ? Certes, Dieu est d’une bonté inouïe envers les hommes ; mais la plupart d’entre eux ne lui sont pas reconnaissants.
  3. Tu ne te trouveras pas dans une circonstance quelconque, tu ne liras pas un seul mot du Livre, les hommes ne feront aucun acte quel qu’il soit que nous ne soyons témoin contre eux quand ils l’entreprennent. Le poids d’un atome sur la terre ou dans les cieux ne saurait échapper à ton Seigneur. Il n’y a pas de poids plus petit ou plus grand qui ne soit inscrit dans le Livre évident[1].
  4. Les amis de Dieu seront à l’abri de toute crainte, et ne seront point attristés.
  5. A ceux qui croient et qui craignent,
  6. A ceux-là bonne nouvelle dans ce monde et dans l’autre. Les paroles de Dieu ne changent point. Ce sera un bonheur immense.
  7. Que leurs discours ne t’affligent pas. Toute la gloire appartient à Dieu ; il entend et sait tout.
  8. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre n’est-il pas à Dieu ? Ceux qui invoquent à côté de Dieu des compagnons qu’ils lui donnent ne suivent qu’une croyance vaine et commettent un mensonge.
  9. C’est lui qui a établi la nuit pour votre repos, et le jour qui vous fait voir tout. Certes il y a dans ceci des signes pour ceux qui écoutent.
  10. Ils disent : Dieu a un fils. Par sa gloire, non. Il se suffit à lui-même ; à lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Avez-vous reçu quelque pouvoir pour parler ainsi, ou bien dites-vous ce que vous ne savez pas ?
  11. Dis-leur : Ceux qui inventent des mensonges sur le compte de Dieu ne seront pas heureux.
  12. Ils jouiront temporairement de ce monde, et ensuite retourneront à nous ; puis nous leur ferons goûter le châtiment terrible pour prix de leur incrédulité.
  13. Relis-leur l’histoire de Noé lorsqu’il dit à son peuple ;

  1. Par le Livre évident ou Livre qui met tout en évidence, il faut entendre ici le Livre qui est au ciel et où toutes les actions des hommes sont consignées.