Aller au contenu

Page:Le Petit - Les Œuvres libertines, éd. Lachèvre, 1918.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE LIBERTINAGE AU XVIIe SIÈCLE.

I. — Le Procès du poète Théophile de Viau (11 juillet 1623-1er septembre 1625), publication intégrale des pièces inédites des Archives nationales, portraits et fac-simile, 2 vol. in-8 de XLVI, 5g2 et 448 pp.. tiré à 500 exempl. numérotés.

Ouvrage honoré d'une souscription du Ministère de l'Instruction publique. — Prix Saintour de l’Académie française, 1910.

II. — Disciples et successeurs de Théophile de Viau. La Vie et les Poésies libertines inédites de Des Barreaux (1599-1673) et de Saint-Pavin (1595-167o). In-8 de XIV et 541 pp.. tiré à 5oo exempl. numérotés.

III. — Une seconde révision des œuvres du poète Théophile de Viau (corrigées, diminuées et augmentées) publiée eu 1633 par Esprit Aubert, chanoine d’Avignon, suivie de pièces de Théophile qui ne sont ni dans l’édition d’Esprit Aubert (1633) ni dans celle d’Alleaume (1855). In-8 de 145 pp., tiré à 205 exempl.

IV. — Les recueils collectifs de poésies libres et satiriques publiés depuis 1600 jusqu’à la mort de Théophile (1626). Bibliographie de ces recueils et bio-bibliographie des auteurs qui y figurent donnant : 1° L’historique et la description de chaque recueil. — 2° Les pièces de chaque auteur (titre et premier vers) avec une notice et une bibliographie dudit auteur. — 3° Une table générale des pièces anonymes avec le nom des auteurs pour celles qui ont pu être attribuées, etc. Suivies 1° Du dépouillement : d’un recueil satirique publié à l’étranger- : Les Epitaphia joco-seria ; des Ms. 884 et 24322 de la Bibl. nat. ; du Ms. Villenave (Petit Cabinet de Priape) ; de partie du Ms. Courart, 4123 (Sonnets gaillards et priapiques) ; du Ms. L’Estoile (Recueil bigarré du grave et du facétieux). — 2° D’une table des pièces non signées de ces Ms. qui ne se trouvent pas à la Table des pièces anonymes des recueils libres et satiriques. — 3° Des poésies inédites de Berthelot, Régnier et Sigognes du Ms. 534 du Musée Condé. In-4 de 8 ff. et 601 pp., tiré à 3o5 exempl. numérotés.

Mention très honorable (Prix Brunet, 1915) de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

V. — Les Œuvres libertines de Claude Le Petit.

VI — Les chansons libertines de Claude de Chauvigny, baron de Blot, précédées d’une notice et suivies de couplets de ses amis : Ch. de Besançon, le Grand Condé, Marigny, Patris, le chevalier de Rivière, etc. In-8, tirage à 200 exempl. numérotés (sous presse).

Pour paraître prochainement :

VII Mélanges : L’Ancêtre des libertins du XVIIe siècle : Geoffroy Vallée, brûlé en 1574 et la Béatitude des chrestiens. — Jean Fontanier, brûlé en 1621 et le Trésor inestimable. — Le procès de L’Escole des filles (1655), le premier livre véritablement obscène écrit en français. — Une première attaque inconnue de Claude Garnier, le dernier tenant de Ronsard contre Théophile de Viau. — Une victime de Henri IV : Le comte de Beaumont et mademoiselle de la Haye. — Adrien de Montluc, comte de Cramail. — Supplément à l’histoire posthume de Théophile. — Etc., etc.