Page:Le Play, L’Organisation Du Travail, 1893.djvu/496

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

C’est à peine si l’opinion commence à réclamer le rétablissement des autonomies naturelles dans la vie privée et dans le gouvernement local[1]. Cependant cette réforme est indispensable en France, où des lois étrangères à l’intérêt public entravent les légitimes aspirations des pères de famille et des Autorités sociales, où l’harmonie ne se maintient dans les ateliers de travail que par des efforts exceptionnels d’intelligence et de dévouement.

Cette opinion naissante lutte déjà avec quelques succès contre les erreurs accréditées depuis deux siècles par toutes les classes dirigeantes, par celles de l’ancien régime comme par celles de l’ère actuelle de révolution. Mais il ne faut pas se dissimuler que ces erreurs conservent beaucoup d’empire sur les gouvernants et sur les particuliers. La génération actuelle ne verra l’avènement de l’ordre de choses entrevu en 1789, que si elle rétablit la vérité dans les esprits avant le retour d’une nouvelle catastrophe. Tel serait le vrai point de départ de la réforme. Telle est l’œuvre difficile qu’ont

  1. Depuis que ces lignes ont été écrites, il s’est produit dans le parlement et dans la presse (§ 67, n. 5) de vives sympathies en faveur des libertés locales. Ce mouvement d’opinion sera plus fécond que ceux qui se sont déjà manifestés à quatre reprises (§8, n.13), s’il se rattache à des solutions justifiées par l’expérience, et s’il reste dans les bornes de la légalité et de la modération.