Page:Le Play - L’École de la paix sociale.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54
L’ÉCOLE DE LA PAIX SOCIALE

organisée pour former, dans le sein même de la société d’économie sociale, des hommes capables de procéder méthodiquement à la rédaction des monographies de familles destinées à la collection ayant pour titre les Ouvriers des Deux-Mondes. Cette institution a formé en même temps des maîtres ayant l’aptitude nécessaire pour fonder, avec la faveur du public et par le choix de leurs confrères, l’université de la réforme sociale (C. e., vi, 10), qui organisera pour la première fois l’enseignement de la paix, grâce à la constance que l’on accorde de nos jours à la méthode scientifique.

En second lieu, les conférences de la paix commencent à être appréciées du public. Déjà ce genre d’instruction est régulièrement réclamé par plusieurs grandes villes de la France et de l’étranger. C’est là un des symptômes de la transformation qui se produit maintenant dans les idées et les mœurs de l’Occident. Ainsi, par exemple, certaines sociétés, créées à l’origine pour procurer à leurs membres diverses sortes de délassements, s’adressent maintenant à nos conférenciers pour connaître les moyens de salut que les vérités de la science fournissent implicitement aux nations.

En troisième lieu, enfin, le Comité de la Bibliothèque préside à la composition et à la vente des ouvrages publiés, depuis 1855, par les efforts