Page:Le Roy - La Revanche du prolétariat, 1885.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 19 —

Deux mille ans avant l’ère romaine, des philosophes de l’Inde affirmaient le socialisme, et des lettrés de la Chine en élucidaient le problème du temps de Hugues Capet.

« Rien de neuf sous le soleil », a dit Salomon il y a trente siècles.

Ah ! le possesseur est heureux de l’ignorance du dépossédé !

Et cette ignorance, comme il sait l’entretenir habilement ! Tous les larbins à sa solde : professeurs et députés, faussent l’histoire et tronquent l’économie sociale ; journalistes et magistrats, salissent et condamnent ; sabreurs et policiers, maltraitent et égorgent !…

Témoin les récentes grèves et Les affaires Saint-Elme[1], Mignoquet, Wisler et Vorelle.

Témoin la tentative d’assassinat, agrémentée de violation de domicile et de guet-apens, faite par ces alguazils qui se nomment les frères Ballerich, sur la rédaction du Cri du Peuple, coupable de dévoiler les turpitudes de la « maison du bord de l’eau. »

On sait que ce bel exploit à la Camescasse-tête s’est terminé, grâce au sangfroid du citoyen Quercy, par l’exécution à coups de revolver d’un de ces deux sbires.

Nous assistâmes fortuitement à la fin de cette bagarre.

Le commissaire Ballerich vient, pour la forme, de passer aux assises, devant une salle faite d’avocaillons et de mouchards : il fut naturellement acquitté. Pour un peu, c’était Quercy qu’on fourrait au bagne.

Et comme ce joli monde, ce monde gouvernemental, lorsqu’on lui parle des revendications ouvrières, déborde de colère fangeuse ! Ne dirait-on pas un égout crevé lâchant sa vase et sa puanteur ?

Et les forçats libérés, escarpes et souteneurs que le préfet de police, défenseur de la morale, emploie et appointe sous le nom d’agents des mœurs ?

  1. Nous fûmes l’ami de Saint-Elme, chouriné en Corse par les opportunistes, comme nous le sommes d’Olivier Pain, menacé du même sort au Soudan par les Anglais. De ce lieutenant du Mahdi, pour se venger des tripotées qu’il leur inflige, n’ont-ils pas eu la bassesse de mettre la tête à prix ? Rares sont les publicistes qui, « par leurs actes, » défendent à l’atelier le salaire dû au travail, et ces deux pionniers méritent ce souvenir d’un délégué du travail.