Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XII

hebdomadaires de Londres : The Reasoner, The London Investigator, The Humanistic Journal ; avec les Humanistes et les Sécularistes anglais, avec la Ragione de Turin, avec la Revue Trimestrielle, le National, le Congrès libéral, de Bruxelles, etc.

"M. M. Héribert Rau de Francfort et le Professeur Leutbecher de Erlangen, qui s’étaient promis d’assister à la Réunion se sont fait excuser.

"Le Secrétaire lit une lettre d’adhésion de Dom Jacobus (Ch. Potvin).

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

"L’assemblée charge son président de présenter des remerciements collectifs aux membres correspondants et décide que ces relations seront étendues et resserrées autant que possible.

"La discussion est ouverte sur le projet de fonder des écoles rationalistes. Un membre fait remarquer que la nouvelle loi entre dans les vues de la Société, puisque la religion est dorénavant exclue de l’enseignement de l’État. Mais, comme tout dépend des premières impressions, comme aucun instituteur n’ose encore suivre la loi à la lettre, il demande et l’assemblée arrête que l’on s’occupera immédiatement de réaliser ce projet.

"Le président soumet à l’assemblée divers autres propositions, qu’il désire voir à l’ordre du jour de l’association ; ce sont, entre autres :

"La Réunion d’un Congrès philosophique européen.
"La Fondation d’associations dans les principales villes de la Hollande.
"La publication d’un petit journal populaire et d’une revue, fondée sur le principe du libre débat philosophique.
"L’Etablissement de bibliothèques populaires.
"La rédaction d’ouvrages élémentaires mis au concours.
"L’Institution d’une université libre, et en attendant la recommandation de l’université de Bruxelles, comme point central de l’éducation supérieure des fils des libres-penseurs de la Hollande.
"L’Institution de cours publics.
"L’Assemblée décide que ces propositions seront insérées au procès-verbal et recommandées à l’attention de tous les membres.
"Après des paroles éloquentes de Mr. H. de Gorinchem sur la tolérance, et un discours chaleureux et enthousiaste du nouveau