Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/325

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sieurs peuples iront et diront, venez et montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob, il nous enseignera ses voïes, et nous cheminerons par ses sentiers ; car la loi sortira de Sion et la parole du Seigneur de Jerusalem. Il gouvernera les nations et reprendra plusieurs peuples, ils forgeront leurs épées en hoïaux et leurs lances en serpes ; une nation ne s’élèvera plus contre l’autre, ils ne s’adonneront plus à la guerre ; l’orgueil des hommes sera déprimée ; ceux qui s’éléveront seront abaissés, et le Seigneur seul sera glorifié et exalté, et quant aux idoles, elles seront entièrement détruites. Idola penitus contérentur[1].

Que ceux qui se croïent abandonnés, se réjouissent, dit ce même Prophète, que ceux qui sont foibles, prennent courage, que ceux qui ont peur, se rassurent, et qu’ils ne craignent plus rien. Car voici votre Dieu, qui vient prendre vengeance de tous vos ennemis. Dieu viendra lui-même et vous délivrera : il vous conduira par un chemin droit et par un chemin sûr, où rien ne se trouvera pour vous nuire, et tous ceux que le Seigneur aura rachetés, viendront en Sion avec prospérité et joïe, la douleur et la tristesse ne les affligeront plus ; mais ils seront perpétuellement en joie[2]. Toutes ces belles et magnifiques promesses et prophéties se trouvent manifestement fausses.

Consolez-vous, consolez-vous, mon peuple, dit Dieu par ce même Prophète, consolez-vous ; dites à Jerusalem que sa punition est accomplie, que ses iniqui-

  1. Isaïe 2. 1, 2, 3, 4, 17, 18.
  2. Isaïe 35. 4 — 10.