Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/349

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et sainteté des sacrifices au Seigneur. Et alors l’oblation de Juda et de Jerusalem sera plaisante au Seigneur, comme dans les prémiers siècles et comme dans l’ancien tems[1]. Toutes ces belles et magnifiques promesses et prophéties se trouvent manifestement fausses.

Je ferai bientôt justice, ma délivrance ne tardera point à venir, ma délivrance sera en Sion et en Jerusalem qui est le siège de ma gloire[2]. Voici ce que dit le Seigneur. Je ferai cesser ce proverbe-ci et on n’en usera plus pour proverbe en Israël. Vous dites que l’accomplissement des promesses est longtems à venir, que les jours tirent en longueur et que le tems se prolonge toujours et qu’enfin les prophéties et les promesses se trouveront vaines et s’en iront à rien. Vous ne direz plus cela, car les jours de l’accomplissement de mes promesses sont proches, ils ne tarderont plus : car il n’y aura plus dorenavant de visions vaines, ni aucune prophétie ambigue, au milieu des Enfans d’Israël. Car c’est moi-même, qui suis le Seigneur, qui parle et toute parole que j’aurai prononcée sera mise en éxécution et ne sera plus différée ; ce sera même dans vos jours que j’accomplirai mes promesses, incrédules que vous êtes, dit le Seigneur[3].

Voila certainement des prophéties et des promesses, qui sont bien claires et bien nettes, bien expressives et qui sont des plus avantageuses, que l’on sauroit penser pour le peuple d’Israël, c’est-à-dire pour le peuple Juif et pour la ville de Jerusalem, qui étoit leur ville capitale. Et si ces promesses et prophéties

  1. Malachie 3. 1 — 4.
  2. Isaïe 46. 13.
  3. Ezech. 12. 23.