Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/353

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

suscitez les morts, guérissez les Lépreux, chassez les Démons[1].

Le Fils de l’homme, dit-il, en parlant de lui-même, envoïera ses Anges, qui enléveront hors de son Roïaume tous les scandaleux et tous ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincemens de dents. Alors les justes, dit-il, luiront comme le soleil dans le Roïaume de leur Père[2]. Et moi, dit Jesus-Christ à son Apôtre Pierre, je vous dis que vous êtes Pierre et que sur cette Pierre j’édifierai mon église et que les portes de l’enfer ne prévauderont point contre elle. Je vous donnerai, lui dit-il, les clefs du Roïaume du ciel, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel[3].

Le Fils de l’homme, c’est Jesus-Christ lui-même qui s’apelloit ainsi, le fils de l’homme, dit-il, viendra avec ses Anges dans la gloire de son Père, et alors il rendra à un chacun selon ses oeuvres[4]. Je vous dis en vérité, leur dit-il, qu’entre ceux qui sont ici, il y en a quelques-uns qui ne mourront point, qu’ils n’aïent vu venir le Fils de l’homme dans son Règne[5].

Lorsqu’il y a en quelque lieu deux ou trois personnes assemblées en mon nom, dit Jesus-Christ, je suis au milieu d’eux. Je vous dis en vérité, disoit-il à ses Apôtres, qu’au jour de la régéneration, lorsque le fils de l’homme sera assis sur le trône de sa Ma-

  1. Matth. 10. 8.
  2. Matth. 13. 41.
  3. Matth. 16. 18, 19.
  4. Matth. 16. 27.
  5. Matth. 16. 28.