Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/356

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sera accordé. C’est pourquoi je vous dis, continuoit-il, que quoique ce soit, que vous demandiez dans la priére avec foi, vous l’obtiendrez[1].

La Foi, dit-il, de ceux qui croiront en moi sera suivie de tous ces miracles-ci : ils chasseront les démons en mon nom, ils parleront des langues, qui leurs étoient inconnuës, ils toucheront les serpens, sans péril, et s’ils boivent du poison, ils n’en recevront aucun mal, et en imposant les mains aux malades, ils leur rendront la santé[2].

Marie, mère de Jesus, dit : mon âme glorifie le Seigneur, car il a déploié la puissance de son bras, il a dissipé les desseins que les hommes superbes formoient dans leurs coeurs, il a fait tomber les monarques de leurs Trônes et a élevés les petits ; il a comblé de biens ceux qui étoient pressés de la fain et réduit à la disette ceux qui vivoient dans l’abondance ; il a pris en sa protection Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, ainsi qu’il l’avoit promise à nos Pères Abraham et à toute sa Postérité pour jamais[3]. Toutes ces promesses et ces prophéties se trouvent manifestement fausses, vaines et trompeuses.

Beni soit le Seigneur Dieu d’Israël de ce qu’il est venu visiter et rechercher son peuple et qu’il nous a suscité un puissant sauveur dans la maison de son serviteur David, ainsi qu’il l’avoit promis par la bouche de saints Prophètes, qui sont venus dans les siécles passés, pour nous délivrer de la puissance de nos

  1. Matth. 21. 22 et Marc. 11. 23.
  2. Marc. 16. 17.
  3. Luc. 1. 46 — 53.