Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/359

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et ceux qui auront fait le bien, ressusciteront pour posséder la vie, et ceux qui auront fait mal, ressusciteront pour leur condamnation[1]. Toutes ces promesses et ces prophéties se trouvent manifestement vaines et trompeuses.

La volonté de mon Père, qui m’a envoïé, disoit-il, est que quiconque connoit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour[2]. Celui, dit-il, qui mange ma chair et boit mon sang, a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. En vérité, en vérité, ajoutoit-il, je vous dis, que celui qui croit en moi, a la vie éternelle. Je suis, disoit-il, le pain de vie[3]. Au dernier jour de la grande Fête, Jesus, se tenant de bout au milieu de la place, il crioit tout haut, si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive ; il sortira des fleuves d’eau vive des entrailles de ceux, qui croiront en moi[4]. Je suis la lumière du monde, disoit-il, celui qui me suit ne marche point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de vie[5].

Moi et mon Père nous ne sommes qu’un, disoit-il[6] ; je suis la résurrection et la vie, disoit-il, celui qui croit en moi vivra, quoiqu’il soit mort, et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais[7]. En vérité, en vérité, disoit-il à ses disciples, vous pleurerez et gémirez et le monde se réjouira, vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie ; vous êtes maintenant dans l’affliction, mais je

  1. Joan. 5. 25.
  2. Joan. 6. 40.
  3. Joan. 6. 48.
  4. Joan. 7. 37.
  5. Joan. 8. 12.
  6. Joan. 10. 80.
  7. Joan. 11. 25.