Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/425

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Esaü, il figuroit le peuple des Gentils, qui devoient entrer en l’héritage du Seigneur, en la place des Juifs. Orig. hom. 5. Hilarius in Psalm 134. Ambrois. liv. 2 tit 3 contra Marcianum, et August. en plusieurs endroits.

Les bénédictions, qu’Isaac donna à Jacob, en lui disant :[1] det tibi Deus de rore coeli et de pinguedine abundantiam frumenti et vini… et celle qu’il donna ensuite à Esaü, disant : in pinguedine terrae et in rore coeli desuper erit benedictio tua, ne furent pas sans mistères, disent les St. Pères. Car Jacob figuroit l’Eglise Chrétienne, à laquelle est promis, prémièrement le Roïaume du ciel et ensuite les biens temporels, et Esaü figuroit les Juifs, auxquels sont promis, prémièrement les biens temporels et ensuite les éternels. Voilà qui est bien subtil !

L’échelle,[2] que vit Jacob, en dormant, par laquelle les Anges montoient et descendoient, figuroit la descente du fils de Dieu en ce monde-ci, par son incarnation. Les divers dégrés de cette échelle sont les diverses générations de Jésus-Christ, qui nous sont marquées par S. Mathieu et par S. Luc, l’un faisant sa généalogie en descendant, et l’autre en montant, depuis Jésus-Christ jusqu’à Dieu, qui créa Adam. Theod. Thers. et Aug. Serm. de temp.

La pierre, que ce même Jacob dressa en cet endroit-là, en mémoire de ce qu’il y avoit vu et entendu, et l’huile, qu’il versa sur cette pierre, figuroit Jésus-Christ, qui a été oint d’une onction préféra-

  1. Gen. 27. 28, 39.
  2. Gen. 28.