Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des livres précieux de la Bibliothèque de l’Arsenal. Le quatrième, ou si l’exemplaire de Mirabeau figure en double dans ce compte, le troisième, était en la possession de M. Ch Nodier lui-même ; tous les quatre reliés en veau fauve, le second et le troisième terminés par cette note : Ex libris Joannis Meslier.

Voici ce que Monsieur Nodier dit du dernier Exemplaire : "L’écriture de mon exemplaire paraît un peu plus ancienne ; elle est d’une finesse presque microscopique et d’une telle perfection que j’ai vu peu de chefs-d’oeuvre de calligraphie à lui comparer, ce qui s’accorde à merveille avec la réputation du Curé Meslier, célèbre par les productions de ce genre, dont il parait ses autels, et à qui il ne restait guère, de toutes les qualités requises dans un ecclésiastique par les saints canons du moyen âge, qu’une singulière aptitude à la transcription des manuscrits. Une autre remarque à faire, c’est que cette écriture, beaucoup plus soignée que celle des deux autres exemplaires, et dont la régularité, digne du burin, atteste un travail fait, comme on dit, avec amour, est cependant moins nette, et que des surcharges qui n’ont été rendues nécessaires que par la modification même de l’idée ou du mot, semblent y montrer çà et là la plume de l’auteur, qui se corrige en se copiant.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

Je n’ai pas besoin d’ajouter que l’intérêt de cette petite discussion ne repose pas du tout sur le mérite des notes de Meslier ; c’est dans toute sa hideuse sécheresse le matérialisme lourd, diffus, inintelligible de cette coterie d’Holbach, une des plus nulles en talent, et des plus pernicieuses en doctrines, qui aient influé sur le sort du monde. Certainement, le Curé Meslier ne se revoltait pas sans raison contre l’immortalité ; il ne pouvait pas même ambitionner celle d’Erostrate. Je me proposais d’en citer quelque chose ; mais la plume m’est tombée des mains, moins encore de dégoût et d’indignation que d’ennui."

Je laisse pour compte de M. Nodier cette déclamation contre le Curé Meslier et ses oeuvres, contre les Encyclopédistes et le