Page:Le Théâtre de la Révolution. Le Quatorze Juillet. Danton. Les Loups.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
311
LES LOUPS

TEULIER.

Il n’y a pas de mérite. Cette figure de tartuffe, cette parole mielleuse, cette écœurante odeur de mensonge et d’impudence répandue autour de lui… Il suffisait d’avoir une fois accepté sa molle poignée de main, ce contact hypocrite et repoussant, pour se tenir sur ses gardes… C’est une grande chance, Rieffel, qu’on ait pris le coquin. Il aurait pu nous faire un mal terrible.

L’AUBERGISTE.

Il en a dû faire son compte.

TEULIER.

Probable ; nous découvrirons le pot aux roses maintenant… N’importe, je dormirai plus tranquille cette nuit, le sachant en lieu sûr. Voilà l’armée débarrassée de son écume ! — Raconte-moi un peu comment ça s’est passé… Attends, je crève de faim. Donne-moi à manger ; je n’ai rien pris, depuis ce matin.

L’AUBERGISTE.

Je puis te faire chauffer un peu d’oie rôtie. Mais il te faudra attendre, mes fourneaux sont éteints. Ou, si tu es pressé, veux-tu du cochon froid ?

TEULIER.

Ce qui sera prêt ; n’importe ! J’ai hâte de dormir. L’aubergiste sort. — Seul. Ainsi, mes prévisions ne m’avaient pas trompé ! c’était pour nous trahir qu’il était avec nous. C’est singulier. Avoir de la noblesse, de l’intelligence et du courage, et mettre tout cela au service d’une si ignoble tâche ! Il faut être bien corrompu pour se déshonorer à plaisir, quand rien ne vous y force. Traître par désœuvrement ! C’est singulier… Et comme il avait su mener son jeu, sans se démentir une fois ! Car il n’y a pas à le nier, il s’est bien battu pour la bonne cause depuis six mois. Une telle force de dissimulation !…

L’AUBERGISTE revient, tenant un plat.

Oui, citoyen, c’est incroyable. On se demande comment