Page:Le Théâtre de la Révolution. Le Quatorze Juillet. Danton. Les Loups.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
349
LES LOUPS

poudre. Des soldats sans-culottes l’entourent en criant et dansant, et portent leurs bonnets rouges sur leurs sabres ou leurs piques. Un enfant bondit devant, en poussant des cris aigus, et jette en l’air son bonnet. Un fifre joue le Ça ira. Par la porte, on aperçoit une grande foule qui ne peut entrer. Les jacobins qui le portent, font avec lui le tour de la salle, avec des gestes absurdes et emphatiques, et finissent par le déposer sur la table. Les officiers du conseil se sont levés, sauf Teulier qui s’assied. Quesnel soulève son chapeau en silence. Verrat salue avec son sabre nu.

LA FOULE, criant.

Honneur au sauveur de Mayence ! Verrat général ! Vive le général Verrat !

Verrat fait signe aux soldats de le déposer et de le laisser.
VERRAT.

C’est bon, assez gueulé ! Mettez-moi là, jean-foutres, et foutez le camp ! Nous avons à causer. La foule s’en va. Verrat descend de la table. Citoyens, salut et victoire ! J’ai tenu parole. Le Mein rouge a bien gagné son nom. — Que me voulez-vous ? Je viens de recevoir votre ordre au milieu de ma conquête. J’ai tout quitté pour vous témoigner mon respect. Parlez : je suis à vos ordres ; mais renvoyez-moi vite : j’ai à travailler là-bas. Je ne fais que commencer. Je tiens les ennemis à la gorge ; maintenant, je vais les saigner.

QUESNEL, froidement.

Nous regrettons, citoyen, de t’arracher à tes exploits : nous y sommes forcés. Ta gloire est attaquée ; il est de ton intérêt comme du nôtre de te laver sans attendre.

VERRAT.

Qui ? moi ? on m’accuse ? Tandis que je répands à grands flots mon sang pour la patrie, il y a quelqu’un qui travaille contre moi ? — Et de quoi m’accuse-t-on ! Et qui ? et qui ? Quel est le fils de cochon ?

QUESNEL.

On prétend que tu as les preuves de l’innocence de d’Oyron et que tu les as soustraites.

VERRAT.

Nom de Dieu ! je voudrais savoir quel est le foutre de