Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 05.djvu/643

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VI. 
Caribou Crossing. — De l’hiver à l’été en un jour. — Les dunes. — Une catastrophe. — Chasse aux poules de bruyère. — Pêche à l’ombre chevalier. — Comment on construit les bateaux. — Préparatifs pour la navigation des lacs et rivières. — Lancement et départ. 
 169
VII. 
Les lacs. — La rivière Six Mile. — Au poste de Tagish. — Un prêche en plein air. — Quatre assassins indiens. — Tragédie. — Le lac Marsh. — La flottille de bateaux. — Un violoniste hongrois. — Une truite saumonée. 
 176
VIII. 
La rivière Fifty Mile. — Miles Canyon. — Un tramway en troncs d’arbres. — Les rapides du White Horse. — Un mariage on canot. — Nombreuses victimes. — Naufrages. — Le lac Laberge. — Quatre jours sur une île. — Voyage de nuit. 
 178
IX. 
La rivière Thirty Mile. — Dangers de cette rivière. — Nous l’échappons belle. — Les rivières Teslin, Lewis, Big Salmon. 
 181
X. 
Les Cinq Doigts. — Les rapides de Rink. — Fort Selkirk. — Chef-lieu du territoire. — Le Yukon. — Un volcan éteint. — Coulée de lave. — La rivière Blanche. — La rivière Stewart. — Le poste de Sixty Mile. — La rivière indienne. — Les oies et les îles du Yukon. — Vitesse du courant. — Les maringouins. 
 183
XI. 
La ville de Dawson. — Son histoire. — Son avenir. — Sa population. — Caractère des habitants. — Les vétérans du Yukon. — Les Chi-Cha-Kos. — Les magasins. — Les « salons ». — Les restaurants et ce qu’on y mange. — Viande et gibier. — Les voituriers. — Le soleil de minuit. 
 193
XII. 
Dawson (suite). — Le bureau des postes assiégé. — Les jeux. — Les salles de danse. — Les mineurs. — La police. — Le 4 juillet et les chiens. — Pas de mariages à Dawson. — Les églises et les hôpitaux. — Les banques et les journaux. 
 194
XIII. 
Le Klondyke et ses affluents. — Les placers de Bonanza et de l’Eldorado. — Le Dôme. — Comment on à découvert l’or. — Mode de travailler les placers. — Les Fourches. — Skookum et French Guelch. — Les creeks de Dominion, Hunker, Sulphur et Quartz. 
 197
XIV. 
Un tour d’exploration. — Prospection d’un creek inconnu. — Une percée dans la forêt. — Ces pauvres baudets. — Les montagnes Rocheuses. — Viande d’élan. — Maladie et démoralisation. — Les morilles. — Sur Quartz Creek. — Une découverte aurifère. — Éboulement. — Etayement des puits. — Location de claims. 
 205
XV. 
Quelques types du Klondyke. — Alexandre Mac Donald, Joe Ladue, Henderson, etc. — Journaux de Dawson. — Le Klondyke et ses richesses. — Animaux à fourrure. — Le pays des grandes chasses. — Les oiseaux du Yukon. — Administration du Territoire. 
 210
XVI. 
La rivière Forty Mile et ses placers. — Les gisements de charbon. — Barres aurifères (de Roger). — Légende indienne. — Les vapeurs du Yukon. — Mouvement commercial du fleuve. — Statistiques et prix courants. — Production aurifère du Klondyke. — La taxe sur l’or. 
 217
XVII. 
À bord du Columbian. — Incendie à Dawson. — Ruines à Selkirk. — Le colonel Evans. — Les pommes de terre de Sixty Mile. — Produits agricoles du Yukon. — Les autres routes. — La barre de Cassiar. — Un campement d’Indiens. — Amour maternel. 
 222
XVIII. 
Le Nora. — Une fausse alerte. — Le lac Lindeman. — Tempête sur le Chilkoot Pass. — Une catastrophe. — Les échelles. — Sheep Camp. — Canyon City. — Chien indien pêchant le saumon. — Les glaciers. — Dyea. — Sitka. — Le retour. — Sir Wilfrid et le planton. — Les Canadiens français. 
 229
XIX. 
Conclusion. 
 234


MISSION DANS LE NORD-OUEST DE MADAGASCAR
(Octobre-Décembre 1897)
par M. LE LIEUTENANT VICTOR DURUY
du Bataillon de Tirailleurs Algériens
I. 
De Tananarive à Tsaratanana. 
 241
II. 
De Tsaratanana à Befandriana. 
 244
III. 
De Befandriana à Ambatontatao. 
 255


L’ITALIE INCONNUE
(Voyages dans l’ancien Royaume de Naples)
par MM. BERTAUX et YVER
III. 
Foggia et les villes historiques de la Capitanate. — Lucera des Sarrasins. — Le patois français de Faeto. — La cathédrale de Troja. — Le Tavoliere des Pouilles : Histoire d’un désert. 
 265
IV. 
Le mont Gargano et les îles Tremili. 
 277


(Enez Heussa — L’Île de l’Épouvante)
I. 
Ouessant. — Sa situation. — Son cimetière. — Ses moulins à vent et ses moutons. — Ses phares et ses roches. — Histoire et légendes. — Ses femmes. — Coutumes bizarres. — Courants et naufrages. — L’Anglais « ennemi héréditaire ». — La défense de l’île. — Les autres îles du groupe d’Ouessant. — La légende de Thulé. 
 289


VOYAGE DU GÉNÉRAL GALLIENI AUTOUR DE MADAGASCAR
par M. X***
I. 
De Tananarive à Ankazobé. — Départ de Tananarive. — Les bourjanes et le filanzane. — Les Fahavalos. — Ranavalo III. — Le 4e territoire militaire. — Arrivée à Fihaonana. — L’École de Fihaonana. — Une fête de nuit à Fihaonana. — Sambaïna. — La vallée de l’Andranobe. — Arrivée à Ankazobé. — Ankazobé et ses constructions, son école professionnelle, sa ferme-école. Le zèle religieux de Rakotomanga. 
 301
II. 
D’Ankazobé à Suberbieville. — Le plateau du Manankazo. — Les villages militaires. — Le village militaire de Manerinerina. — Le déserteur d’Ankarabe. — Les mokafohys. — Le pont du Mamokomita. — Nous entrons dans le Boéni. — Andriba. — Le Marokolohy. — Antsibositra. — Combats de Tsarasaotra et du Beritzoka. 
 313
III. 
À Suberhbieville. — Fêtes en l’honneur du général Gallieni à Suberbieville. — Histoire de la Société Suberbie. — État actuel de l’exploitation des mines. 
 325
IV. 
De Suherbieville à Majunga. — Le départ de Suberbieville. — La Betsiboka. — La descente de la rivière. — Les caïmans. — Marovoay. — Arrivée à Majunga. — La situation à Majunga. 
 337


VOYAGE EN SYRIE ET EN MÉSOPOTAMIE
(De Damas à Bagdad)
par M. LE BARON MAX D’OPPENHEIM
Traduit de l’allemand et résumé par M. Henri JACOTTET
I. 
Départ de Damas. — Organisation de la caravane. — Le chemin de fer du Haouran. — Bours el Harriri. — Le Haouran et ses constructions. — Caractère et origine du Haouran. — Les Druses, leur histoire et leur religion. 
 349