Page:Le Tour du monde - 01.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tagne de la Table (cap de Bonne-Espérance) ; mais son sommet plantureux est habité et cultivé. D’autres, également hautes, paraissent inaccessibles. Le plateau tout entier est très-élevé puisque le niveau du lac est à 2 000 pieds au moins au-dessus de celui de l’Océan. Cette belle nappe d’eau n’a pas moins de 20 à 30 milles de large (7 à 10 lieues), sur 50 à 60 de long (17 à 20 lieues). Elle a la forme d’une poire dont la pointe serait tournée vers le sud. Les Portugais ignoraient entièrement son existence.

… « Du sommet d’une éminence rapprochée du bord, nous vîmes dans le lointain deux cimes paraissant sortir du sein des eaux : ce sont sans doute des îles. Plus près de nous, il y en avait une assez grande qui est habitée. La rive orientale du Shirwa est occupée par des tribus de Mangenja ; l’occidentale par les Maravis. Toute cette population, ainsi que celle qui habite le long du Shiré, ne s’occupe qu’à filer et à tisser le coton. Au retour, j’achetai des indigènes plusieurs paquets de cette denrée ; ils nous en donnaient gros comme la tête pour un pied de notre calicot, c’est-à-dire pour moins de deux sous. »

Portrait du docteur Livingstone.

Des lettres du Cap nous apprennent, d’un autre côté, qu’un détachement de missionnaires et d’évangélistes est parti des bords de l’Orange pour aller s’établir sur le Zambèse supérieur, à 200 lieues au nord des stations de mission les plus avancées, parmi les Makololos, ces indigènes qui se font gloire de n’avoir pas d’esclaves. Le docteur Moffat, beau-père de David Livingstone, et lui-même glorieux vétéran des explorateurs africains, conduit et dirige la jeune colonie. Il a été remplacé dans sa station de Kuruman par un évangéliste indigène, dont les talents, soit comme prédicateur, soit comme guide spirituel, sont, suivant l’expression de M. Moffat, « d’un ordre supérieur et donnent ainsi un démenti de plus aux préjugés qui ont si longtemps représenté les Africains comme une race inférieure sous le rapport des capacités intellectuelles. »