Page:Le Tour du monde - 18.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’Estrémadure. — L’Estrémadure et les Estremeños. — Le pont d’Almaraz. — Le Puerto de Miravete. — Notre-Dame de Guadalupe ; une tour pleine d’or. — Encore une madone sculptée par saint Luc. — Trujillo. — Pizarre, le conquérant du Pérou. — Garcia de Parédès, le Samson de l’Estrémadure. — La légende de Rosaura de Trujillo. — Les pourceaux d’Estrémadure ; les jambons et les chorizos. — Mérida ; singulier stratagème d’un général arabe. — Le pont sur le Guadiana. — Les ruines romaines. — Badajoz. — Luis de moralès et Philippe II. — La frontière de Portugal. — Rivalité entre les Espagnols et les Portugais. — Une Venta. — La Fonda, le Parador, la Posada et le Meson. — Quelques noms de ventas pittoresques. — Les auberges en Espagne au seizième siècle. — Opinion des anciens voyageurs sur les auberges espagnoles. — Montanchez et ses jambons. — Les dehesas ou pâturages de l’Estrémadure. — La Mesta ; la Cabaña real. — Migration des troupeaux. — Organisation des merinos irashumantes. — Le voyage. — Passage du Tage. — Les chozos. — Les bergers. — Cacérès. — Les búcaros d’Estrémadure ; singulière passion des femmes espagnoles pour cette poterie. — Le pont d’Alconetar et celui d’Alcantara. — Plasencia. — Folie d’un sculpteur de la cathédrale : un nouvel Icare. — La Vera de Plasencia. — Le monastère de Yuste. — Charles-Quint et don Juan d’Autriche. 
 305
Tolède. — Talavera de la Reina. — Le P. Mariana. — La loza de Tolavera ; ancienne réputation des vases de faïence et des azulejos de cette ville. — Les faïences du pont del Arzobispo. — Décadence des fabriques au dix-huitième siècle. — Ancienneté de Tolède. — Hercule, Cacus et Atlas. — Tolède sous les Goths et sous les Arabes. — La Noche toledana. — Alphonse VI chasse les Arabes. — Juan de Padilla et les Comuneros. — Les puristes castillans. — Le clergé de Tolède au seizième siècle. — Le pont d’Alcantara et la Puerta del Sol. — La cathédrale de Tolède. — La Puerta de la Feria. — Les vidrieras. — Les peintures verriers. — Les stalles du chœur ; un sculpteur bourguignon à Tolède. — Saint Ildefonse ; la légende de la sainte Casulla. — Visite de la sainte Vierge dans la cathédrale. — La capilla Muzarabe ; le rite mozarate ; une question de liturgie résolue par le fer et par le feu. — La capilla Mayor ; le tombeau du cardinal de Mendoza. — La statue de l’Alfaqui. — Le trasparente. — La Virgen del Sagrario. — La Sala capitular ; les boiseries de Gregorio Pardo. — Le clergé de la cathédrale. — Les peintures de la sacristie. — Le Greco. — Le Vestuario. — Le cuarto de la Custodia. — Les Alhajas. — La custode de Tolède. — La robe et le manteau de la Vierge. — Le Vestido del Niño. — La Puerta del Perdon. — La Puerta de los Escribanos. — Le cloître. — Les Gigantones et la Tarasca. — La Plaza Zucodover. — La chapelle del Cristo de la Sangre. — Une curieuse machine hydraulique : l’Artificio de Juanelo. — La Cuesta del Carmen et les guadores. — La navigation du Tage au seizième siècle. — Le fleuve du Tage et les poëtes. 
 321
Tolède (suite). — Les anciennes synagogues de Tolède : Santa Maria la Blanca. — El Transito ; le trésorier de Pierre le Cruel. — La Juderia, ou ancien quartier des Juifs. — Les juifs d’Espagne au moyen âge. — La légende du Niño de la Guardia. — La Ermita del Cristo de la Lux. — Le Salon de la Casa de Mesa. — Le Taller del Moro. — Le style mudejar. — Les Palacios de Galiana. — La belle Galiana et Carlomagno. — Les Baños de Florinda. — Le roi Rodrigue et la fille du comte Julien. — Les monuments antiques de Tolède : le Circus Maximus, la Naumaquia et la Cueva de Hercúles. — Encore le roi Rodrigue. — Les anciens couvents. — Quelques proverbes sur les frailes. — Les moines espagnols. — Suppression des couvents. — Les Exclaustrados. — L’église de San Juan de los Reyes ; le cloître. — La chapelle du Cristo de la Vega. — Sainte Léocardie, saint Ildefonse et le roi Recesvinthus. — Las Carmelitas ; sainte Thérèse à Tolède. — Les anciennes portes de Tolède et leurs clous monstrueux. — L’Ayuntamiento : une inscription bonne à conserver. — L’ancien hospital de Santa Cruz. — Le Museo provincial et la Bibliothèque. — La Puerta de Visagra et les armes d’Espagne. — Les cigarrales. — Les couronnes d’or de la Fuente de Guarrazar. — Les montagnes de Tolède. — Le Curioso romance de los Bandidos de Toledo. — Renommée des armes de Tolède à l’époque romaine : le cultrum toledanum. — Les alfanges du temps des Arabes. — Les lames de Tolède aux quinzième et seizième siècles. — La forme et la trempe des épées. — L’eau et le sable du Tage. — Julian de Rey et le perillo. — Les Espaderos célèbres. — Les espadas de golilla. — Décadence de la fabrication au dix-huitième siècle. — La fabrica de armas fondée par Charles III. 
 337


Rome, par M. Francis Wey. (1864-1868. — Texte et dessins inédits.)
 
Théâtre : Le Faust à Apollo. — Rencontre du roi François II. — Spectacle Métastase au palais Colonna : Les Amours d’Énée. — Les Dioscures du cardinalat. — Les années de saint-Pierre. — Pourquoi les papes changent de nom. — Thermes de Caracalla. — Un commis voyageur… pour les villes mortes. — Basilique de Saint-Clément. — Illustration, antiquité de l’église. — Exhumation d’un temple. — Par où l’on vient et comment on entre à Saint-Clément. — Aspect intérieur ; distribution primitive du presbyterium. — Dallage alexandrin et Mosaïque de Turrita. — Masaccio et la chapelle Sainte-Catherine. — Origine des communautés. — Visite aux peintures souterraines. — Révélation d’une école inconnue : exégèse des symboles. Le serpent de saint Libertinus, etc. 
 353
Un texte italien de l’an 900. — L’art soutenu au neuvième siècle par les bourgeois de Rome. — Roman de saint Alexis le pèlerin, etc. — Ruche ouvrière du Théâtre de Marcellus. — Les temples enfouis de San Nicolo in Carcere. — Débris des portiques d’Octavie et quartier des poissonnières : ruelles, carrefours, palais déclassés. — Quelques profils du Ghetto ; aspects du lieu. — Aventure quasi tragique d’une Parisienne. — La région des tanneurs. — Retour au bord du Tibre : point de vue. — La cloaca Maxima et ce qu’en pensait Denys d’Halicarnasse. — Fortune Virile et temple du Soleil. — Sainte-Marie in Cosmedin et la Bouche de Vérité. — Excursion autour de la maison attribuée à Colà di Rienzo, etc. 
 369