Page:Le Tour du monde - 30.djvu/431

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée




Le dernier journal de Livingstone. (1866-1873. — Traduction inédite.) 
 1


Excursion au Canada et la rivière Rouge du Nord, par M. H. de Lamothe. (1873. — Texte et dessins inédits.)
I. La ligne Allan. — Le Moravian. — Passagers et émigrants français. — La baie de Londonderry. — Le détroit de Belle-Isle. — Les glaces flottantes. — L’entrée du Saint-Laurent. — Anticosti. — Les Acadiens et les pêcheries. — L’estuaire du Saint-Laurent. — Les milices canadiennes. — II. Québec. — Aspect général. — L’université Laval. — La bibliothèque du Parlement. — L’esplanade. — La langue française au Canada. — Une réponse du duc d’Édimbourg. — La presse française à Québec. — La légende du Chien d’or. — III. Excursions autour de Québec. — La cascade du Montmorency. — Exploitation des touristes. — Lorette. — Un village indien. — Les derniers des Hurons. — Un notaire chef de tribu 
 97

IV. La campagne canadienne. Aisance et luxe des habitants. La routine agricole. L’ambition des cultivateurs. Trop d’avocats et de médecins ! Nécessité d’une réforme. V. De Québec à Montréal. Les vapeurs de la compagnie du Richelieu. Zouaves pontificaux en voyage. La question du Pacifique. Le pont Victoria. Souvenirs du temps passé. Une cité ambitieuse. Le parc du Mont-Royal. Les enfants d’Érin sur la terre étrangère. VI. Le dimanche au Canada. Un sermon politique. Journalistes, avocats et députés. Cent francs d’amende pour un coup de poing. Un meeting d’indignation. Partie de campagne. Une particularité du paysage américain. Vieilles redevances féodales. Une dime d’un nouveau genre. Le sault Saint-Louis. Les Iroquois de Caughnawaga. Un hommage à la France. Origine du village de Lachine. Le sault du Récollet. La pèche de VII. De Montréal à Ottawa. M. Papineau. Le Rideau et la Chaudière. In dustrie et paysage. Une contestation entre capitales : le troisième larron. La vallée supérieure de l*Outaouais. Les Indiens Montagnais. Le commerce des bois. Défrichenient a outrance. Les « brûlés ››. Meurtre de la poule aux œufs d’or. VIII. Sia vos non vobis ! La vie dans les bois. La descente des rapides. Un singulier fond de rivière. Un hercule bas-canadien. Les squatters. L’allotissement des terres publiques. Un défrichement. La fabrication du sucre d’érable. L’invasion canadienne-française. Projets de canaux et de chemins de fer. Mines d’oxyde de fer magnétique. IX. Le palais du Parlement. Architecture polychrome. Critiques, cancans et caricatures. Une journée des dupes parlementaire. Lord Dufferin. lIa mission à Manitoba. Incendie..................... ROQUEFORT ET sEs ENvxRoNs (AvEvRoN), par MM. ADRIEN Roques. et JULES CRARroN. (1874. Texte et’dessins inédits.)

I. De Béziers à Bédarieux. Nouvelle voie ferrée. Le Bousquet-d’Orb. Le château de Montpaon.-Les falaises du Larzac. II. Le village de Saint-Paul-des-Fonts. Les brebis du Larzac. La traite des brebis. Les fromages frais. Ill. Roquefort. Descente dans une cave. Les casanières. Les fleuries. Fabrication des fromages. IV. La rue des Caves. Le rocher de Saint-Pierre. Les rochers de la Peur. La grotte des Fées. Tournemire. Saint-Affrique................ LE POLARIS. LE RADEAU DE GLACE, par M. le lieutenant TYsoN. (1870-1873. Extrait d’une traduction inédite. Dessins inédits par Riou.)

Le Polaris. Le capitaine Hall et son équipage. Banquet d’adieu. Le drapeau historique. Départ. Recrues inattendues. Premiers signes d’insubordination. Hivernage. Exploration en traîneau.