Page:Le livre des mille nuits et une nuit, Tome 1, trad Mardrus, 1918.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
histoire du vizir noureddine…
303

demeure de bonheur, je verse toutes les larmes de mes yeux.

Et je me demande, et je crie sans réponse : « Qui m’a ainsi arraché loin de lui ! Oh ! que celui-là, l’auteur de mes peines, ait pitié et me permette le retour !

Ensuite il relut avec attention le mémoire de son frère, et il y trouva relatée toute l’histoire de Noureddine et la naissance de son fils Badreddine. Et il fut fort émerveillé, surtout quand il eut vérifié et confronté les dates données par son frère avec les dates de son propre mariage au Caire et de la naissance de sa fille Sett El-Hosn. Et il trouva que ces dates se correspondaient point par point.

Il fut si émerveillé qu’il se hâta d’aller trouver le sultan et de lui raconter toute l’histoire, en lui montrant les papiers. Et le sultan, à son tour, fut si émerveillé qu’il ordonna aux écrivains du palais de relater cette histoire admirable et de la conserver soigneusement dans l’armoire.

Quant au vizir Chamseddine, il revint à la maison près de sa fille, et se mit à attendre le retour de son neveu, le jeune Hassan Badreddine. Mais il finit par constater que Hassan avait disparu, sans arriver à en comprendre la cause, et il se dit : « Par Allah ! quelle aventure extraordinaire est cette aventure ! En vérité, on n’en a jamais vu de pareille !… »

— À ce moment de sa narration, Schahrazade vit apparaître le matin, et, discrète, arrêta son récit pour ne point fatiguer le sultan Schahriar, roi des îles de l’Inde et de la Chine !