Page:Le paillé et le diapré héraldiques - Alfred de Tesson.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
- 5 -

appelées pannes ; mais nous préférons de beaucoup à la seconde règle la première qui établit nettement une distinction nécessaire, le Paillé étant sans égal, et parce que panne vient du mot latin pannus qui signifie simplement étoffe[1]. Ce n’est que dans la basse latinité que l’on trouve pannus et panna avec la signification de peau et de fourrure.

Du reste, tous les émaux du Blason ont été forcément des pannes (étoffes ou peaux) sur les cottes d’armes. Les métaux étaient des draps d’or ou d’argent ; les couleurs, des peaux ou des tissus teints. Mais, les fourrures sont aussi devenues des émaux, des émaux mixtes en quelque sorte, c’est-à-dire des combinaisons de métaux et de couleurs : l’Hermine, argent et sable ; le Vair, argent et azur. Le Paillé, en tant qu’émail, a cela de commun avec les fourrures qu’il est également mixte : couleur et métal, sinople et or généralement.

Comme l’hermine a été transformée en argent, chargé ou semé de mouchetures de sable, pareillement le Paillé s’est vu métamorphosé en couleur diaprée de figures quelconques. Mais, tandis que l’hermine n’en a pas moins conservé sa qualité primitive de panne, il n’en fut point de même du Paillé, de sorte qu’on arriva bientôt à ne plus savoir au juste ce que c’était.

Certains héraldistes disent que le Diapré doit être d’un seul émail. Est-ce le résultat d’une vague réminiscence que le Paillé était un émail ? On verra à la fin, dans l’article de Rietstap, de quel singulier diapré il s’agit en réalité ; il n’a rien de commun avec le Paillé du moyen-âge.

Pour éviter toute confusion entre l’ancien et le moderne, il serait donc bon de faire une distinction entre le Paillé et le Diapré. Le Paillé s’entendrait de la panne de soie et le Diapré continuerait à avoir sa signification actuelle.

Nous avons vu un dessin de cette espèce d’étoffe de soie très précieuse dans une Revue frivole et nullement héraldique sur laquelle un heureux hasard nous fit jeter les yeux, car nous

  1. De nos jours, le mot de panne sert à désigner une sorte d’étoffe toute spéciale se rapprochant de la peluche, et, quand il n’est pas autrement qualifié, il s’entend toujours de la panne de soie.