Page:Le peintre graveur-volume 1.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Cette page n’a pas encore été corrigée
238


portent presque toutes. Jugeant parla, que cet artiste n’a commencé à graver qu’à l’âge de trente et un ans , on conçoit aisément pourquoi toutes ses estampes sont d’un mérite presque égal ; on n’y trouve ni l’inexpérience du jeune homme , ni la décadence du vieillard. Parmi ces pièces il n’y en a qu’une seule [Nr. 02] dont la pointe peu exercée et très différente de celle des autres , démontre clairement qu’elle est des commencemens de Saft-leçen, si même peut-être elle n’est son premier essai.

Il arrive presque communément, que les artistes , en avançant en âge , aiment à mettre du fini dans leurs ouvrages, mais ce qui est rare , c’est que Saft-leven à l’âge de 58 ans, où la vue commence déjà ordinairement à baisser , ait pu produire des estampes dont les détails sont d’une telle finesse , qu’on a de la peine à les démêler, même avec la vue la plus perçante , sans le secours d’une loupe. Telles sont les pièces 18, 19, 20 et 21, qui portent seules la date de 1667.

Cet artiste ne s’est pas contenté de nous donner les belles productions de sa pointe, telles que la première opération de l’eau-