Page:Le peintre graveur-volume 1.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Cette page n’a pas encore été corrigée
350


Quelques unes de ses estampes portent des dates dont la plus ancienne est 1647, la dernière 1679. Elles nous apprennent , qu’ Ostade fut dans sa plus grande vigueur à l’âge de trente sept à quarante ans ; car les estampes marquées des années 1647 et 1648 , telles que le vielleur, Nr. 8, la famille, Nr. 46, la grange, Nr. 20, le père de famille, Nr. 33 et le charlatan Nr. 43 l’emportent en finesse et en esprit sur la pouppée demandée Nr. 16, marquée de la date de 1679 , et sur quelques autres estampes que nous croyons gravées vers le même tems, parce qu’elles sont exécutées dans le même goût.

Cependant nous ne pouvons croire qu 1 Ostade n’ait commencé à graver qu’en 1647 ; il y a même dans son oeuvre plusieurs pièces qui paroissent avoir été gravées avant cette époque : on n’y trouve ni l’esprit de celles , exécutées de son bon tems , ni la pratique et le déterminé de celles , faites vers les dernières années de sa vie. Telles sont par exemple l’école , Nr. 17, la chanteuse Nr. 13 etc.

Nous avons rangé la description des estampes d’ Ostade en différentes classes , parce que nous avons cru faciliter par là les recherches de nos iecteurs.