Page:Le peintre graveur-volume 1.djvu/601

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Cette page n’a pas encore été corrigée
143
D’ANTOINE WATERLO.


C. Epreuve de Nr. 84. qui est d’une grande douceur et bien différente des épreuves ordinaires tirées de la planche , après que "Waterlo en eut trop chargé de burin les demi-teintes. On la connoit à la forme des herbes qui sont sur le devant, au bas du groupe des quatre arbres et du saule. La moitié gauche de ces herbes , en avant du premier des quatre arbres , est plus basse que l’autre moitié, au lieu que dans les épreuves ordinaires ces herbes sont toutes de la même hauteur, et s’inclinent les unes vers les autres.

D. Épreuve de Nr. 86. beaucoup moins chargée de burin. On la reconnoit à ce qu’il y manque une branche de l’arbre qui est au sommet d’une colline près du bord gauche de l’estampe. On voit cette branche ajoutée en ligne oblique au dessus de la rupture du tronc , et à la droite des trois autres qui sortent da rameau principal.

E. Epreuve de Nr. 98. moins chargée de burin. Voici comme on la connoit. Le rocher escarpé, qui est surmonté d’un bâtiment carrée , à deux angles, Au bas