Page:Le peintre graveur-volume 1.djvu/602

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
144
OEUVRE

de celui qui est le plus avancé , est une double cascade. L’autre , au milieu de l’estampe , est divisé en trois sections dont la plus éloignée est en même tems la plus ombrée. C’est à cette troisième section du coin du rocher qu’on distingue la première épreuve d’avec la seconde. Au lieu de se prolonger jusqu’au bas , en ligne parallèle avec la seconde section, elle ne s’étend , dans la première épreuve , qu’à mi-hauteur de la seconde.

F. Epreuve de Nr. 106. dans laquelle il y a plusieurs petits endroits que Waterlo a depuis couverts d’ombres légères pour mieux réunir les tons. On la reconnoit aux deux arbres plantés sur une butte qui est au milieu du devant. Celui de ces arbres qui est à gauche , n’a pas les branches sèches qui dans les épreuves ordinaires sortent vers le bas du tronc.

G. Epreuve de Nr. 108. Le travail del’eauforte y est d’une si grande délicatesse qu’il ne s’accorde pas tout-à-fait avec les coups de burin que Waterlo y a ajoutés depuis avec un peu trop de franchise. On reconnoit cette première épreuve à ce que l’arbre qui s’élève au