Page:Lea - Léo Taxil, Diana Vaughan et l'Église Romaine, 1901.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ticulière dans l’évolution du mouvement anti-maçonnique.

C’était d’abord le Palladium, l’Ordre le plus secret et le plus élevé de la Franc-Maçonnerie. Stevens, dans sa Cyclopædia of Fraternities, dit que cet Ordre fut institué en 1730 et introduit de bonne heure à Charleston. Là il sommeilla jusqu’en 1886, époque où il refleurit sous l’aspect nouveau du Palladium reformé, pour imprimer une activité nouvelle aux traditions de la Haute Maçonnerie. Mais Stevens ajoute que ce Palladium est peu connu, car le nombre de ses membres est très limité et le plus grand secret enveloppe ses délibérations[1]. Cependant le Dr  Bataille rapporte que le Palladium fut fondé par Albert Pike le 20 septembre 1870, le jour où les troupes italiennes entrèrent à Rome et mirent fin au pouvoir temporel. Or, dans la combinaison imaginée par Taxil, Charleston et son Sanctum Regnum avaient été, jusqu’à la mort d’Albert Pike en 1891, le quartier général de la Maçonnerie luciféraine ; aussi s’empressa-t-on d’exploiter le Palladium et d’en faire un épouvantail pour les sots. Ses « triangles », disait-on, constituent les loges intimes dans lesquelles l’Esprit Satanique de l’Ordre s’exhibe sans voiles. C’est la véritable assemblée dirigeante et gouvernante. La cérémonie d’initiation au troisième et suprême grade d’un triangle est toujours présidée par le Démon en personne ; à en croire l’archevêque Meurin, c’est dans ces triangles que Satan se montre à ses adorateurs et leur donne ses ordres.

Pour compléter l’histoire, il fallait une grande-prêtresse du culte luciférain : on trouva cette auxiliaire en la personne de Miss Diana Vaughan.

La généalogie illustre de cette jeune fille la rendait tout à fait digne de cet honneur. Thomas Vaughan, frère jumeau de Henry Vaughan le Siluriste, fut le chef des Rose-Croix, qui se proposaient comme but le renversement de la Papauté. Le 25 mars 1645, il signa avec Satan un pacte par lequel il s’assurait trente-trois ans de vie pour la propagation du Luciférisme. En 1646, il

  1. Voilà le peu que l’on croyait savoir du Palladium ; tout le reste est pure mystification. — Trad.