Page:Lea - Léo Taxil, Diana Vaughan et l'Église Romaine, 1901.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à la presse ; tous les journaux de l’Europe et des État-Unis étaient invités à s’y faire représenter ou à y envoyer leurs correspondants. Dans les numéros suivants parurent un extrait de la conférence promise et l’itinéraire d’une longue tournée que projetait Diana à travers les principales villes d’Europe et d’Amérique. Détail piquant, l’autobiographie se poursuivit jusqu’au bout, avec son luxe ordinaire d’épisodes miraculeux.

Dans le numéro du 15 avril, quatre jours à peine avant la réunion, Diana rapportait comment, après qu’elle eut échappé à la mort dans le Triangle de Saint-Jacques, pour avoir refusé de profaner l’hostie, ce Triangle écrivit aux Onze-Sept de Louisville, pour les inviter à la chasser. Elle courut à Louisville, où elle fut miraculeusement préservée du péril qui la menaçait. La relique la plus précieuse du Triangle était la queue du lion de Saint-Marc, coupée par Asmodée pendant une bataille et offerte aux Maçons. On conservait cette relique dans une boîte ; mais la queue du lion sauta hors de la boîte et s’enroula affectueusement autour du cou de Diana ; la touffe de poils qui terminait la queue se métamorphosa en la tête d’Asmodée, lequel déclara au Triangle que Diana était sous sa protection spéciale et conseilla à la jeune fille de ne jamais se marier, car il étranglerait son époux. Puis, comme elle s’affligeait à la pensée que le Triangle Saint-Jacques ne compléterait pas son initiation, Asmodée, pour la distraire de ses tristes pensées, l’emporta en promenade sur la planète Mars. Peu d’instants après, il la fit flotter dans les airs, grâce à un diadème d’acier dont il lui fit présent. L’oncle de Diana, qui assistait à la scène, saisit son kodak et photographia le groupe. Des épreuves de cette photographie, distribuées par elle dans les Loges-Mères du Lotus, avaient produit une énorme sensation.


VI

Le 19 avril arriva enfin. La salle se remplit de journalistes desquels on avait exigé, à la porte, le dépôt des cannes et des